Les stylos sont des outils de travail indispensables tant au bureau qu’à la maison. Ils peuvent servir lors des exercices de maison des enfants et de vos séances de télétravail. Parmi les différents types de stylos existants, en voici les meilleurs ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients !
Plan de l'article
Le stylo-plume
Avant toute chose, sachez que le stylo est un incontournable parmi les fournitures de bureau. Peu importe votre profession, vous avez besoin. À cet effet, le stylo-plume est le parfait outil pour vous aider à améliorer votre écriture.
A lire en complément : De la lingerie sexy pour se sentir bien dans sa peau
Avec son aspect ultra-traditionnel, il donne un look classique à votre table de travail. Par ailleurs, il est alimenté par une cartouche d’encre remplaçable.
Les avantages
Le stylo-plume vous offre une sensation agréable lors de l’écriture. De cette façon, vous pouvez mieux vous appliquer. Ce qui en fait un instrument idéal pour les correspondances et les cartes manuelles.
Lire également : Les films à ne pas manquer en 2017 sur les plateformes de streaming
Les inconvénients
Le défaut majeur du stylo-plume est la fuite de la cartouche d’encre. Par conséquent, vous pouvez tacher vos documents. Pour éviter une telle situation, munissez-vous d’un papier buvard.
Le stylo-bille
La caractéristique principale du stylo-bille est le mouvement circulaire de sa bille lors de la recharge en encre. Pour cette raison, ce stylo est devenu une révolution. En effet, son mécanisme permet d’éliminer les problèmes suivants :
- la fuite d’encre ;
- les taches ;
- les bavures.
En outre, l’encre est visqueuse. Faite à base d’huile, elle sèche très rapidement.
Les avantages
Le stylo-bille est considéré comme meilleur pour trois raisons. En premier lieu, il est sans risque et ne requiert que très peu d’entretien. En deuxième lieu, sa durée de vie est plus longue que celle des autres stylos. En dernier lieu, la bille ne tache pas le papier à cause de la protection de l’encre.
Les inconvénients
Malgré ses nombreux atouts, le stylo-bille ne peut égaler la qualité d’écriture du stylo à plume. De plus, il lui arrive de sécher ou de faire un amas d’encre.
Le stylo feutre
Surnommé simplement feutre ou marqueur, le stylo feutre se distingue par sa pointe en feutrine. Cette dernière est imbibée d’encre faite avec de l’alcool.
Les avantages
Le principal avantage du stylo feutre est sa grande variété de couleurs. Il possède aussi une gamme infinie de mines différentes. Par conséquent, il est l’outil d’écriture préféré des artistes et des enfants.
Les inconvénients
Avec le stylo feutre, vous devez être rapide dans l’ouverture et la fermeture du capuchon. En effet, il ne supporte pas une longue exposition à l’air libre. Dans le cas contraire, la pointe s’assèche irrémédiablement. Par ailleurs, le stylo feutre est inadapté pour une écriture fine.
Le stylo à encre à gel
Ce stylo fonctionne à base d’eau et de gel. D’ailleurs, le stylo à encre à gel se distingue des autres stylos grâce à cette caractéristique.
Les avantages
Le stylo à encre à gel vous offre un confort dans l’écriture. Il surpasse considérablement les stylos roller et à bille. Grâce à la richesse de cette encre, vous obtenez une panoplie de nuances et de tons.
Les inconvénients
Le stylo à encre à gel possède une durée de vie relativement courte. En plus, l’encre s’assèche très rapidement. Pour éviter cela, vous devez impérativement remettre le capuchon après usage.
Le stylo roller
Ce style favorise une écriture fluide à cause de la moindre pression exercée sur la bille. De ce fait, le résultat est plus élégant. Cependant, le stylo roller peut créer des bavures. De plus, il se sèche assez rapidement si la pointe n’est pas vite recouverte.