Certaines couches de la société telles que les personnes âgées, les personnes handicapées… sont souvent isolées. Pour leur apporter assistance la téléassistance a été créée. Mais qu’entend-on réellement par téléassistance et quelles sont les caractéristiques de ce service ? Retrouvez toutes les explications dans cet article.
Plan de l'article
- Qu’est-ce que la téléassistance ?
- Différents types de téléassistance
- Personnes pouvant souscrire à la téléassistance et les avantages du service
- Coût de la téléassistance
- Aides pour la téléassistance
- Éléments à prendre en compte pour choisir son abonnement
- Téléassistance des séniors : quel niveau de service choisir ?
Qu’est-ce que la téléassistance ?
Créée en 1974, la téléassistance est un service qui consiste à assister à distance les personnes vulnérables. Elle vise à remédier à l’isolement et à la solitude des personnes fragiles et facilite leur maintien à domicile. En cas de besoin, ces personnes doivent contacter en urgence l’opérateur qui se chargera de leur apporter l’assistance nécessaire. En effet, généralement, la personne concernée dispose d’un équipement qu’elle doit actionner pour alerter le service de secours. La téléassistance est indispensable en cas de malaise, de difficultés respiratoires, d’accidents domestiques, de brûlure… De même, en cas d’infraction, d’agression à domicile, ou en cas de ressentiment de grande solitude, on peut recourir à un service de téléassistance. Encore appelé assistance téléphonique ou assistance à distance, le service de téléassistance est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure.
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Suivant les dispositions favorisant le maintien à domicile des personnes fragilisées, la téléassistance doit être assurée par les autorités départementales. Toutefois, elles peuvent déléguer cette mission à des opérateurs privés, des associations ou encore aux services médicaux d’urgence.
Différents types de téléassistance
On distingue trois grands types de téléassistance : la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile et la téléassistance médicalisée. La téléassistance à domicile est le service de téléassistance le plus répandu. Il s’agit d’assister à domicile une personne fragile. Pour cela, il est mis à disposition de cette personne un équipement constitué d’un émetteur et d’un transmetteur. Installé dans la résidence du bénéficiaire, le transmetteur est connecté à la prise téléphonique. L’émetteur quant à lui est un bracelet ou un pendentif que le concerné porte en permanence. En cas de difficulté, il lui suffira d’appuyer le bouton d’alerte de l’émetteur. La téléassistance mobile est un service basé sur la technologie de pointe. En effet, en cas de problème, les capteurs de mouvement font déclencher une alarme. L’opérateur est ainsi alerté et localise la position du concerné grâce au GPS. Enfin la téléassistance médicale est conçue pour secourir dans les situations d’urgence telles que les malaises, les chutes… Le patient bénéficie alors d’une assistance médicale.
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Personnes pouvant souscrire à la téléassistance et les avantages du service
Le service de téléassistance est destiné aux personnes vulnérables. Il est question des personnes âgées, des personnes en situation de handicap puis des personnes hospitalisées à domicile. La téléassistance a plusieurs avantages. D’abord, elle permet au bénéficiaire de vivre paisiblement chez lui et d’être autonome. Ensuite, l’assistance à distance permet d’éviter l’internement dans un centre spécialisé. Enfin, grâce à la téléassistance, les personnes fragiles se sentent en sécurité chez eux et sont mieux épanouies. Pour bénéficier d’un service de téléassistance, il faut débourser quelques euros.
Coût de la téléassistance
Le prix de la téléassistance varie en fonction du type de prestation. Pour une téléassistance à domicile, il faut payer environ 30 euros par mois. La téléassistance médicale coûte entre 50 et 70 euros par mois. Et il faut dépenser entre 30 et 40 euros par mois pour souscrire à la téléassistance médicalisée. Ces différents coûts prennent également en compte la location du matériel de téléassistance et sa maintenance sans oublier l’abonnement. Outre cela, certains opérateurs exigent des frais de dossier ou d’installation qui sont communiqués au souscripteur avant la signature du contrat. Si une personne fragilisée n’a pas les moyens de s’offrir ce service, elle peut solliciter les aides octroyés par l’État dans le cadre de la téléassistance.
Aides pour la téléassistance
Lorsque vous recourez à un opérateur certifié « services à la personne », vous pouvez bénéficier des aides de l’État. Par exemple, si l’adhérent est imposable, il peut bénéficier d’une réduction d’impôt équivalent à 50 % du montant de l’abonnement. En revanche, si l’abonné n’est pas assujetti à l’impôt, il lui sera octroyé un crédit d’impôt. Par ailleurs, vous pouvez recourir à l’allocation personnalisée d’autonomie pour payer les frais de téléassistance.
Éléments à prendre en compte pour choisir son abonnement
Plusieurs opérateurs proposent des services de téléassistance. Pour faire le bon choix, il faut alors prendre certaines précautions. Premièrement, il faut réclamer à l’opérateur un exemplaire du contrat de prestation. Il s’agit d’un document important. Deuxièmement, il faut vérifier s’il est possible de suspendre le contrat de téléassistance et les frais de reconduction prévue à cet effet. Troisièmement, le souscripteur doit se renseigner sur le délai de réparation du matériel en cas de panne. De même, il doit s’assurer que le prestataire prend en charge les frais de maintenance de l’appareil.
La téléassistance est un service d’assistance à distance destiné aux personnes vulnérables. Elle favorise le maintien à domicile de ces personnes et leur permet de vivre en toute tranquillité.
Téléassistance des séniors : quel niveau de service choisir ?
Si vous avez un de vos proches qui nécessite une aide pour pouvoir rester vivre à son domicile en toute sécurité, vous pouvez faire appel à la téléalarme au service des seniors. Toutefois, vous aurez un choix à faire entre plusieurs niveaux de prestations. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le niveau de service vraiment adapté aux besoins de la personne. Avec Téléassistance Sénior, vous aurez le niveau :
- Téléassistance Initiale
- Téléassistance avec détecteur de chute
- Téléassistance avec géolocalisation
Avec l’offre initiale, vous avez un boîtier communiquant qui est relié avec le service d’assistance et cela 24 h/24 et 7 j/7. La communication se déclenche lorsque l’alerte est donnée en appuyant soit sur le médaillon, soit sur le bracelet. En fonction de la nature du problème et de la réponse obtenue ou non de la personne en difficulté, le service d’assistance va contacter les services de secours et/ou la personne à prévenir qui a été mentionnée dans le dossier.
Le second niveau de service de Téléassistance Sénior propose en plus un détecteur de chute. Il fonctionne avec un capteur de pression pour déceler automatiquement une lourde chute et appeler l’assistance. La personne âgée ou dépendante a également la possibilité de déclencher l’appel soi-même. Pour être certain que l’alerte soit donnée, le dispositif bracelet ou collier va vibrer et émettre une lumière.
Le dernier niveau de service inclut une géolocalisation. Ceci est possible en portant une montre connectée. L’autonomie de celle-ci est de 3 jours, avec un temps de charge de seulement 1 h 30. C’est l’idéal pour les personnes désorientées qui peuvent fuguer comme les malades d’Alzheimer. Non seulement la montre permet de localiser avec précision la personne, mais en plus la fonction d’alerte avec mise en communication avec le service d’assistance est toujours présente.