Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous serez peut-être amené à déménager dans les mois ou années à venir. Même si cette démarche n’est pas si difficile dans le fond, vous pouvez rapidement être dépassé par les évènements si vous ne procédez pas de façon méthodique. Voici donc quelques conseils pour aborder de la meilleure des manières votre éventuel déménagement futur.
Plan de l'article
- Planifiez soigneusement votre projet de déménagement
- Louez un box de stockage pour garder vos affaires conditionnées
- Choisissez le mode de déménagement adapté à votre situation
- Effectuez les formalités administratives nécessaires
- Réalisez un état des lieux de votre logement
- Effectuez les derniers rangements
Planifiez soigneusement votre projet de déménagement
Si vous voulez que tout se passe bien, l’improvisation n’a pas sa place ici. Vous devez avoir une idée exacte des actions essentielles à mener dans le cadre de votre projet de déménagement. Vous pourrez même associer des dates de début et de fin à chacune de ces actions. Tout ceci doit se faire au moins 3 mois avant le déménagement proprement dit.
A lire en complément : Le béton ciré redonne du charme à votre maison
Une fois que votre décision de déménager est prise après mure réflexion, il vous faut trouver un nouveau logement répondant à vos besoins et qui sera disponible à la bonne période. Faire le meilleur choix nécessite généralement beaucoup de temps, car vous devez étudier et comparer plusieurs appartements ou plusieurs maisons. D’ailleurs, si vous êtes un locataire, c’est le moment d’envoyer une lettre de préavis à votre bailleur (la durée du préavis est de 1 mois ou 3 mois selon le type de location, la zone de résidence et la raison de votre déménagement).
Si vous avez des enfants, vous devez déjà préparer leur changement d’école en demandant un certificat de radiation scolaire. Renseignez-vous par rapport aux éventuelles aides au déménagement compatibles avec votre projet et faites la demande dès que possible.
A lire en complément : Des meubles en bois massif ? Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez en acheter
Louez un box de stockage pour garder vos affaires conditionnées
Pour ne pas être surpris par le temps, la meilleure solution est de commencer à préparer ses cartons au plus tôt. Faites le tri des choses à déplacer. Commencez par emballer les affaires non nécessaires au quotidien, mais dont vous aurez quand même besoin dans la nouvelle maison. Les éléments devenus totalement inutiles doivent être jetés ou donnés.
Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez facilement différentes sortes de cartons avec poignées, de housses plastiques, d’emballages bulle ou de couvertures pour un conditionnement optimal de tous types d’accessoires. Avant de fermer vos cartons, rappelez-vous toutefois qu’il ne faut pas mélanger plusieurs catégories d’objets dans un seul et unique emballage. Vous devez également étiqueter toutes les faces de chaque carton selon l’élément contenu et la pièce de destination. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie lors du déballage.
Une fois vos cartons remplis et fermés, il se peut que vous ne disposiez pas de suffisamment d’espace pour les entreposer chez vous en attendant le déménagement. Il se peut également que votre nouveau logement ne soit pas prêt à être habité immédiatement. Il vous faut donc trouver une solution de stockage.
Dans cette optique, renseignez-vous sur la location de box afin de stocker temporairement vos affaires dans un lieu parfaitement adapté. Qu’il s’agisse de meubles, de vêtements, de livres ou d’accessoires de cuisine, la box de stockage vous permet d’avoir à votre disposition différentes surfaces (de 1m² à 100m²) pour répondre spécifiquement à votre demande. Vous conservez un accès libre à vos affaires sans frais, 24h/24 et 7j/7.
Par ailleurs, la propreté et les conditions d’humidité et température à l’intérieur du garde-meuble sont optimales pour garantir une excellente conservation des objets entreposés. Un système de vidéosurveillance efficace et des agents de gardiennage compétents sont également mis à contribution pour assurer continuellement la sécurité de vos affaires. Enfin, la location d’un box de stockage se révèle souvent moins couteuse que la location d’un autre type de local non spécialisé.
Choisissez le mode de déménagement adapté à votre situation
Si vous êtes salarié, demandez à votre entreprise un congé spécifique de déménagement pour être disponible au moment opportun. Vous pouvez soit confier le déménagement à un professionnel, soit vous charger vous-même de toute l’opération. Le premier cas est à considérer lorsque le conditionnement et le transport des cartons et des meubles nécessitent une logistique importante. Les professionnels vous fourniront alors un accompagnement personnalisé et des compétences spécifiques pour chaque étape de votre projet.
Faites établir au plus tôt des devis auprès de différents déménageurs pour pouvoir choisir l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix. Une astuce est de programmer votre déménagement entre octobre et avril dans la mesure du possible, car les professionnels sont moins sollicités en cette période. Les prix pratiqués sont ainsi plus abordables, surtout en weekend.
Si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels, vous pouvez louer un véhicule utilitaire ou un camion pour convoyer vos affaires. Cette solution est souvent plus économique. Dans l’idéal, faites appel à vos proches pour vous aider. Bien entendu, veillez à les prévenir plusieurs semaines à l’avance et continuez aussi de leur rappeler régulièrement que vous aurez besoin d’eux le jour J.
Effectuez les formalités administratives nécessaires
Vous devez notifier à certains organismes officiels que vous changez d’adresse, comme la Caf, la Sécurité sociale, Pôle Emploi ou les services des impôts. En vous connectant au site en ligne du service public, vous pourrez facilement le faire. Il faut également contacter vos fournisseurs d’accès internet et téléphonie mobile.
Les fournisseurs d’électricité et de gaz doivent aussi être informés de votre déménagement. Vous aurez alors à résilier les anciens contrats de fourniture pour en établir de nouveaux. Le délai d’activation d’une nouvelle ligne variant généralement entre une semaine et deux semaines, il faut lancer au bon moment les démarches pour éviter un long temps de coupure une fois chez vous. Notez cependant que vous pouvez simplement choisir le transfert des lignes pour faciliter le processus.
Le changement d’adresse doit être également notifié à la Poste pour la réexpédition du courrier, mais aussi à votre banque pour le transfert de vos comptes. Enfin, vous pouvez lancer les démarches pour le changement de carte grise de votre véhicule, et enfin informer votre employeur de votre nouvelle adresse afin de continuer à recevoir vos fiches de paie.
Réalisez un état des lieux de votre logement
Pour récupérer votre caution en tant que locataire, cette étape est incontournable. Il s’agit d’inspecter minutieusement votre ancien logement pour détecter d’éventuels endommagements. Des dispositions conséquentes pourront être prises dans le cadre de la résiliation de votre ancien contrat de bail. Avant d’intégrer la nouvelle habitation, un état des lieux de celle-ci doit également être effectué.
Effectuez les derniers rangements
Veillez à disposer dans des emballages spécifiques vos objets de valeur (bijoux, pièces de collection, etc.). Il en est de même pour vos documents d’identité personnels ou de vos documents de travail. Le transport de ces affaires doit se faire par vous-même ou par des personnes de grande confiance pour éviter d’éventuelles déconvenues. N’oubliez pas de prévoir des produits d’entretien pour le nettoyage de votre nouveau logement. Il ne vous reste alors qu’à superviser les opérations le jour J.
Un déménagement peut se dérouler sereinement si vous faites preuve d’une excellente organisation. À chaque étape de votre projet, n’hésitez pas à avoir recours aux prestations d’un professionnel pour vous faciliter la tâche.