Les clients sont devenus chasseurs d’expérience. Un principe qui se révèle vrai dans tous les domaines économiques. De nos jours, l’attention de plus en plus importante pour les points de vente n’est pas aléatoire. L’accueil des clients, dans un milieu capable de communiquer les valeurs de l’entreprise et qui en même temps laisse le temps d’explorer et de goûter à l’espace autour, ils sont devenus des diktats indispensables pour les magasins, y compris les pharmacies et parapharmacies.
Pour donner une idée : on imagine un patient qui entre dans une pharmacie à l’air délabré, avec un éclairage léger et où on arrive a trouver difficilement ce qu’on veut, sauf si on s’adresse au pharmacien ; donc, quels sont alors les sentiments et les pensées qu’une telle expérience peut susciter ?
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Suspicion, méfiance, scepticisme ou même la naissance de doutes et perplexités autour le professionnalisme du pharmacien. Un vrai coup bas pour qui a investi des années dans un travaille qui a besoin de dévouement et passion.
En fait on ne doit pas prendre à la légère le rôle du point de vente à l’égard du consommateur. Une pharmacie doit être traitée en apparence, en design d’intérieur et prise en compte dans l’organisation des espaces. Il est essentiel de concevoir un lieu où la puissance de la communication indirecte de l’espace visuel se lie avec l’aspect relationnel et interpersonnel des professionnels derrière le comptoir. Tout cela pour créer une expérience capable d’attraper le client au niveau subconscient aussi.
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Comment promouvoir le merchandising d’une pharmacie
Il s’agit d’un travaille qui demande une intervention de spécialistes du secteur. Chaque pharmacie est une réalité unique et irremplaçable et cela doit être le message adressé aux clients. Pour atteindre cet objectif si sensible il y a besoin d’étudier et d’analyser le point de vente pour comprendre les faiblesses et les forces.
C’est juste de cette manière qu’on peut créer un plan merchandising pharmacie capable de recueillir et gagner les défis de cet exercice. Par exemple il faut comprendre combien doit être « constrictif » le parcours obligatoire vers le comptoir de la pharmacie, comment les espaces d’entrée doivent être organisés et comment placer les produits sur les étagères, essentiels pour la vente du médicament supplémentaire. Ils sont tous des stratégies qui améliorent la performance du point de vente, qui aident à écouler plus rapidement les clients (sans créer de longues files d’atteinte) et qui rendent l’expérience d’achat enrichissante pour les patients.
Ce dernier est un donné pas insignifiant car ça veut dire une seule chose : fidéliser le patient. Ils sont des aspects qui doivent être analyser, il n’est pas souhaitable s’improviser des experts de communication quand il n’y a pas de compétences appropriées. Dans le cas contraire, on trouve seulement les discutables boules avec leur étiquettes colorées et les prix écrits avec un marquer ; excitant, n’est pas ?
Il y a des entreprises qui sont des expertes dans le secteur du meuble et de la communication dans les pharmacies et parapharmacies, avec des cas de succès qui confirment sérieux et compétence, comme la Th.Kohl, un groupe construit pour faire face à tous les besoins de ce secteur de produits particulier.