En 2018, une enquête révélait que près de 5,5 millions de français consommaient des sports électroniques. En 2021, ils sont près de 7,8 millions en France, et plus de cent millions de joueurs mensuels dans le monde entier !
Les paris sportifs traditionnels ou les jeux de casino classiques tels que les machines à sous ou les jeux de table ont connu un essor fulgurant depuis le début de la pandémie mondiale.
A lire également : Que devez-vous savoir sur le Supply Chain Management ?
Casinos fermés, événements sportifs annulés ou repoussés, français coincés à la maison ; le secteur de l’iGaming en a bien profité, notamment les sites de casino en ligne montreal, et les sports électroniques !
Mais en quoi consiste l’e-sport, au juste, et qu’est-ce qui justifie une telle popularité ? Comment surfer sur la vague pour en profiter ?
A lire également : Notre itinéraire de 4 semaines en Thaïlande
Plan de l'article
L’E-sport, quèsaco ?
Le terme global « e-sport » ou « sport électronique » désigne la pratique d’un tournoi ou d’affrontements virtuels sur des jeux vidéo. Les joueurs contrôlent des personnages de jeux et s’affrontent lors de matchs virtuels qui rassemblent des millions de spectateurs et des joueurs du monde entier. La discipline dispose même de ses propres chaînes télé qui diffusent les matchs en direct, comme Twich.tv.
Parmi les « sports » virtuels les plus populaires, on retrouve :
- League of Legends (LoL) ;
- Dota 2 ;
- Fortnite ;
- Fifa 20 / Fifa 21 ;
- Counter Strike : Global Offensive (CS:GO), et bien d’autres.
Un phénomène à l’ampleur croissante
Si vous pensez que cette pratique est réservée aux geeks, détrompez-vous !
Avec des millions d’euros à la clé lors des championnats, des sponsors de haute volée, des stars et même une plateforme de diffusion d’esport rachetée un milliard de dollars par Amazon, la discipline est en passe de s’imposer comme un acteur majeur du jeu virtuel.
Il y a quelques semaines, le Comité international olympique annonçait l’entrée des sports électroniques aux jeux olympiques, avec la création des Olympic Virtual Series (OVS) !
Comment surfer sur la vague de l’esport ?
Si vous n’avez pas l’âme d’un grand joueur de jeu vidéo sachez que vous n’êtes pas seul. Sur les 7,8 millions de français consommateurs, seuls 2 millions sont pratiquants d’esports. Pas besoin d’être un pro de la manette pour en profiter, voici les trois méthodes les plus faciles à mettre en œuvre :
1. Parier sur l’esport
Les amateurs de jeux d’argent en ligne apprécieront de pouvoir parier sur les sports électroniques en ligne. La plupart des sites de paris sportifs et les casinos en ligne les proposent désormais.
Comme pour les sports traditionnels, les paris sur l’esport nécessitent une connaissance fine des jeux, des joueurs, des équipes et des tournois.
Pour parier sur les esports, le processus est similaire aux paris sportifs classiques sur le football, ou le basket : le bookmaker propose des cotes, et le parieur peut effectuer des paris simples, combinés ou spéciaux.
Les paris sur le sport électronique ont été boostés en 2020 du fait de la pandémie. Avec le report ou l’annulation de tous les événements sportifs, les amateurs des sensations sportives ont pu retrouver dans l’e-sport la frénésie des matchs à hauts enjeux !
2. Investir dans l’esport
Parmi les acteurs impliqués dans l’esport, on retrouve les développeurs et les éditeurs de jeux, bien sûr, mais aussi les marques de consoles vidéo ou d’ordinateurs, et tous les accessoires de jeu. Certaines de ces sociétés sont cotées en bourse. Par exemple, Logitech (qui produit des équipements de jeu), EPOR (l’éditeur de Fortnite), ou Tencent (l’éditeur de League of Legends).
3. Soutenir des équipes d’esports
Tous les joueurs ne sont pas indépendants ; certains font partie d’une équipe, elle-même rattachée à une entreprise cotée en bourse. Par ce biais, vous avez donc la possibilité d’investir dans votre équipe préférée ou dans celle qui vous paraît la plus prometteuse. Par exemple, Luminosity Gaming avec Enthusiast Gaming Holdings Inc., et les Chengdu Hunters avec HUYA Inc.
Loin d’un simple phénomène de mode, l’esport est en train de révolutionner le monde du sport et des jeux vidéo en créant une connexion qui a déjà su séduire des millions d’amateurs à travers le monde. À vous de surfer sur la vague