Ces derniers temps n’ont pas été évidents du côté de la restauration : entre confinement, couvre-feu et pass sanitaire, les restaurateurs ont tous vécu une situation pour le moins particulière. Cependant, malgré cette ambiance plutôt morose, de grandes tendances ont vu le jour durant cette année. Qu’elles aient été initiées par la crise sanitaire ou non, voici les grandes tendances de l’année 2021 côté cuisine !
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La livraison et la vente à emporter
Envie d’un délicieux burger maison une fois rentré chez vous ? C’est possible avec le service de livraison des restaurants. Cette tendance a littéralement explosé avec le COVID-19 et les restrictions que cela a entraîné. La preuve ? L’émergence des “dark kitchen”, ces “restaurants fantômes » dédiés uniquement à la livraison, qui ne possèdent pas de salle pour accueillir de clients. Ces cuisines disposent de tout le matériel de restauration nécessaire et vendent leur plat seulement en livraison. Bien entendu, cela reste possible grâce aux applications de livraison de repas comme Deliveroo, Just East ou encore UberEats.
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L’utilisation de nouvelles technologies
La transformation digitale des entreprises n’a clairement pas épargné les restaurants. Ceux-ci adoptent à leur tour des solutions numériques afin d’optimiser leurs procédures et de fluidifier l’expérience client. Les visiteurs peuvent à présent obtenir le menu directement sur leur smartphone en scannant un QR code ou encore payer sans contact. Les équipes utilisent également des systèmes numériques pour prendre les commandes et les gérer efficacement en cuisine.
La diversification des sources de revenus
Face à la crise de 2020, les restaurants ont forcément dû s’adapter et réinventer leur activité. C’est ainsi que certains restaurateurs ont fait de leur concept une véritable marque, en créant par exemple une gamme complète de produits à destination de leur clientèle. Qu’il s’agisse de développer un coin épicerie ou un espace de coworking dans une partie de leur établissement, cela permet aux restaurants d’élargir leur cible, maximiser leur visibilité et augmenter leur chiffre d’affaires.
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Les expériences culinaires
C’est un fait : les individus ne veulent plus simplement aller au restaurant. Ils souhaitent davantage vivre une expérience, un moment unique. Les restaurateurs s’en donnent donc à cœur joie pour imaginer des concepts toujours plus originaux. Paysages somptueux, dîner dans le noir total, décoration insolite, cuisine africaine à partager sans couverts… L’occasion de vivre des repas tous plus surprenants les uns que les autres !
Les initiatives liées à l’environnement
Réduire ses déchets, manger sain et local, limiter sa consommation de viande… Autant de défis que nous nous efforçons de relever tous les jours pour faire du bien à notre planète. Les restaurants l’ont également adopté. Ces derniers mettent en place de plus en plus de gestes écologiques, pour le plus grand bonheur des consommateurs. Afin de tendre vers un mode de restauration durable et responsable, les cuisiniers n’hésitent plus à se tourner vers des produits locaux et cultivés sans produits chimiques, à cuisiner des fruits ou légumes “moches”, ou encore à utiliser toutes les parties des ingrédients (fanes, pelures, arêtes…) pour concocter de délicieux plats.