On passe énormément de temps au travail, il est donc primordial de bien choisir les vêtements de travail des employés.
Faire les bon choix pour les vêtement de travail
Certaines activités sont plus sensibles que d'autres. En effet, le choix de la tenue d'un réceptionniste d'hôtel et celui de l'habillement d'un ouvrier de chantier seront complètement différents. Les deux facteurs les plus importants à prendre en compte sont :
Lire également : Merchandising pharmacie : condition sine qua non pour les magasins de succès
- les risques : Certains employés sont en contact avec des produits chimiques, du feu, des substances dangereuses ou encore, travaillent dans des conditions dangereuses comme sur les chantiers. Il est indispensable de sécuriser au maximum les employés par des vêtements solides, ignifugés ou protecteurs
- l'hygiène : certains professionnels sont en contact avec des produits alimentaires, des produits cosmétiques, le choix des tenues et le rythme de lavage sont liés à ce cadre de travail.
La nécessité d'évaluer ses besoins en blanchisserie en amont
Il faut au préalable réaliser, en s'entourant de professionnels, une évaluation réaliste de l’organisation et de l’environnement de travail, afin de choisir les caractéristiques optimales des vêtements de travail (type de tissus, formes, couleurs, etc.). Celle-ci permettra de comprendre les différents groupes au sein de la structure (fonctions, activité, exposition, risques). Sur la base de cette évaluation, vous serez en mesure de d’évaluer les différentes options pour une gestion des vêtements de travail optimale. Cet audit vous mènera à évaluer au mieux le volume du stock, la fréquence du lavage, ainsi que la solution logistique à mettre en place pour les collectes et les livraisons.
Une entreprise peut bien entendu posséder ses propres stocks de vêtements et ne confier au blanchisseur que la partie lavage et logistique, cependant, il existe une alternative fiable à cette gestion qui peut s'avérer lourde et chronophage. C'est la location de vêtements ! Le prestataire prendra à sa charge l'évaluation évoquée plus haut, s'occupera des fournisseurs, collectera et livrera les habits des salariés. Un service tout en un de blanchisserie professionnelle qui vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier, et de ne pas avoir de stocks de vêtements anciens ou usés.
Lire également : Organisation de séminaire comment s'y prendre ?