Financer un projet ou un achat peut nécessiter un crédit. Plusieurs crédits sont adaptés, mais le plus difficile est de sélectionner celui qui vous correspond. Entre le crédit à la consommation et le crédit renouvelable, le choix n’est pas toujours aisé, car ces deux modalités de prêt présentent des similitudes et des différences.
Ce guide vous aide à discerner le crédit qui est fait pour vous entre le crédit à la consommation et le crédit renouvelable.
A découvrir également : Faut-il ouvrir un PER ?
Plan de l'article
Crédit à la consommation : ce qu’il faut savoir
Le crédit à la consommation est un prêt accordé par un établissement financier à un particulier. Cet établissement financier peut être une banque, une microfinance ou tout autre organisme spécialisé.
D’un montant maximum de 75 000 euros, ce crédit est un financement dédié à la couverture de tous types de dépenses privées comme l’acquisition de voiture, d’équipement, etc.
A lire en complément : Comment gagner de l’argent ?
Les crédits à la consommation sont de divers types, conçus pour s’adapter à tous les profils et à tous les projets. Il s’agit :
- du prêt personnel
- du crédit affecté
- du crédit non affecté
- du crédit-bail ou de la location avec option d’achat (LOA)
- du microcrédit personnel.
Pour obtenir un crédit à la consommation, il faut remettre certaines pièces justificatives, accepter un contrat de crédit conso et attendre 14 jours au minimum. Au bout de ce délai, l’argent sera débloqué sur le compte de l’emprunteur qui doit commencer à rembourser selon les mensualités prédéfinies.
Pour savoir comment souscrire un prêt à la consommation, cliquez ici. En effet, l’emprunteur doit avoir au moins 18 ans, résider en France et jouir de tous ses droits civiques.
Aussi, il faut que le taux d’endettement global de l’emprunteur ne dépasse pas 35% de ses ressources. Il faut également qu’il fournisse des garanties à l’établissement prêteur. Il peut s’agir d’une assurance emprunteur, d’une hypothèque ou du nantissement d’une assurance-vie.
Crédit renouvelable : avantages et inconvénients
Un crédit renouvelable est un prêt octroyé à un emprunteur pour lui permettre de disposer de l’argent de façon fractionnée. Aussi appelé crédit revolving, le crédit renouvelable est un crédit à la consommation auquel est associée ou non une carte. C’est un prêt qui a des avantages et des inconvénients.
Quels sont les avantages du crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable a l’avantage d’avoir une utilisation flexible. Autrement dit, l’emprunteur peut l’utiliser pour tout type de projet sans avoir à justifier ses dépenses.
Étant renouvelable, la réserve d’argent se renouvelle au fur et à mesure que le souscripteur rembourse ses mensualités. Il n’y a donc pas besoin d’ouvrir un nouveau crédit à chaque fois pour financer vos projets.
De plus, les intérêts du crédit renouvelable ne s’appliquent que sur les sommes prélevées et qui n’ont pas encore été remboursées. Aussi, il existe certains crédits renouvelables qui sont associés à une carte de crédit, ce qui vous permet de payer directement vos achats.
Quels sont les inconvénients d’une souscription à un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable n’a pas que des avantages. Il présente également certains inconvénients tels que son coût élevé et le risque de surendettement. En effet, le taux d’intérêt du crédit renouvelable est généralement élevé et peut varier pendant la durée du crédit.
De même, les frais liés à une carte de crédit renouvelable sont plus élevés que ceux des cartes classiques. Le coût exact total du crédit renouvelable est difficile à calculer, car il dépend de l’utilisation faite par l’emprunteur et de son rythme de remboursement.
Ce caractère nébuleux du crédit renouvelable peut être un frein pour de nombreuses personnes désireuses de faire cet emprunt.
Que choisir entre un crédit à la consommation et un crédit renouvelable ?
Les crédits à la consommation et les crédits renouvelables ont des points de similitudes ainsi que des divergences majeures. Comment donc choisir un crédit entre ces deux ? L’essentiel est de se référer à ses besoins personnels.
Plus explicitement, vous devez définir la somme dont vous avez besoin pour vos dépenses ou vos projets. Le plafond du crédit renouvelable étant de 6 000 euros, si vos besoins excèdent ce montant, vous devrez donc envisager le crédit personnel dont le montant maximum est de 75 000 euros.
Le type de crédit dépendra aussi des habitudes de consommation de l’emprunteur et de l’usage qu’il souhaite en faire. Par exemple, si vous avez un projet à la consommation de plusieurs milliers d’euros dûment réfléchi comme des gros travaux ou l’achat d’un véhicule, pensez à un crédit personnel.
S’il s’agit plutôt de dépenses imprévues (frais de réparation, facture d’hôpital…) que vous désirez mensualiser, préférez plutôt un crédit renouvelable.
Vous pouvez aussi envisager un accompagnement par un professionnel pour choisir le meilleur prêt qui répond à vos besoins et qui correspond à votre profil d’emprunteur.