Pour jouir de son droit de vote, le citoyen doit avoir la carte d’électeur. Cette carte est transmise après l’inscription sur la liste électorale. Les démarches pour s’inscrire peuvent se faire en ligne ou directement auprès d’une commune (celle de votre milieu de résidence).
L’inscription d’office
Les jeunes Français, une fois devenus majeurs, sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. On parle alors d’inscription d’office. La personne inscrite n’a aucune démarche spéciale à faire. À la fin de la procédure, c’est-à-dire après l’inscription liste électorale, la mairie auprès de laquelle il est inscrit lui transmet un courrier.
Lire également : Alimentation animale : pourquoi faire confiance à un professionnel pour la nutrition de vos bovins ?
Cette inscription liste électorale prend en compte les jeunes Français qui ont atteint 18 ans entre le 1er mars et le dernier jour du mois de février (28 ou 29) de l’année qui suit. Pendant les années du scrutin, ce qui atteint la maturité entre le 1er mars et la vielle du premier vote sont également pris en compte.
Maintenant, l’adresse considérée pour l’établissement de la carte reste celle que vous aviez fournie au cours du dernier recensement. Si donc, vous avez renseigné les communes d’Ales Agglo, vous n’avez rien d’autre à faire. Mais, pour changer de commune ou de lieu de résidence, il faudrait l’inscription volontaire. Cette inscription volontaire peut se faire en ligne ou directement à la mairie.
Lire également : Quels sont les avantages d’un coffre fort électronique ?
L’inscription en ligne
Pour l’inscription en ligne, il faut remplir deux conditions. Vous devez avoir le droit de vote et une attache avec la commune. Pour le premier point, il faut : la nationalité française, être majeur ou avoir 18 ans au plus tard la veille de l’élection, jouir des droits civils et politiques.
En ce qui concerne l’attache avec la commune, elle est justifiable par : la présence du domicile fixe la qualité de contribuable et la qualité de gérant de société. Certains documents seront indispensables pour valider votre inscription. Il s’agit du justificatif d’identité et du justificatif du lien avec la commune (facture d’électricité par exemple). Pour les étrangers, la démarche est particulière.
La demande se fait sur la plateforme du service public. Pour la connexion, l’internaute peut utiliser des identifiants ou se connecter simplement avec FranceConnect. Cliquez sur « C’est votre première connexion » si vous entamez la procédure pour la première fois. Des exigences seront données pour le mot de passe. Il est normalement constitué de huit caractères au minimum, d’une lettre en majuscule, d’une lettre en minuscule et d’un chiffre au moins.
L’inscription à la mairie
Les formalités d’inscription sur la liste électorale des communes d’Ales Agglo peuvent se faire directement auprès de la mairie. Souvent, les démarches à la mairie prennent fin plusieurs jours après la date limite des démarches en ligne. C’est donc une alternative si vous avez raté le dernier délai pour l’inscription sur le site.
Comme document à fournir, il faudra : un justificatif d’identité, un justificatif du domicile et un formulaire cerfa N° 12669*02. C’est un formulaire de deux pages. Les informations à donner sont relatives à l’état civil, la situation du demandeur et les coordonnées personnelles de ce dernier.
Les personnes dans des cas particuliers doivent prendre contact avec leurs mairies pour connaître les étapes à respecter. On parle par exemple des personnes domiciliées chez un parent et des résidents à l’étranger. La mairie d’Alès est joignable au 0891 150 377.