Même si les dépenses publicitaires ont tendance à stagner ces dernières années, le marché de la PLV (Publicité sur Lieu de Vente) demeure en constante augmentation. De nombreux secteurs ont recours à cette solution de communication envers leurs clients et notamment les secteurs de l’alimentaire, de la beauté et de la santé. Tout d’abord, nous vous présenterons plus en détail la PLV et ses déclinaisons. Ensuite, nous évoquerons les nouveautés de ce marché. Enfin, nous mettrons l’accent sur l’importance d’un prestataire de qualité pour votre future campagne PLV.
Plan de l'article
Les différentes formes de PLV
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La PLV est le plus souvent associée à la notion de magasin. Elle vise avant tout à attirer et à informer les futurs ou actuels consommateurs de vos produits. Elle peut prendre place sur de nombreux supports comme une affiche, un affichage chariot, un séparateur de caisse, un dépliant, des Vitrophanies (qui, comme leurs noms le laissent à penser, seront apposées sur votre vitrine) ou encore un écran digital interactif. Toutefois, il arrive parfois que votre stratégie commerciale vous conduise à faire de la PLV dans la rue. Nous tenons tout de même à vous mettre en garde. En effet, la rue est un endroit véritablement stratégique et fortement concurrentiel. Avec une mauvaise communication, vous prenez le risque de nuire à l’image de marque de votre société et de renforcer celle des concurrents dans l’esprit des consommateurs. Vous devrez nécessairement capter l’attention de ces derniers très rapidement notamment grâce à des éléments visuels qui leurs seront familiers.
Les dernières innovations de la PLV
Vos concurrents doivent déjà se servir de la PLV pour leur communication. Vous aurez donc rapidement compris que faire la même chose qu’eux serait peu profitable (voire même totalement contre-productif) pour votre entreprise. L’idée est donc de se démarquer en proposant des innovations. Ainsi, l’objectif sera d’améliorer l’expérience vécue par votre client en jouant sur l’esthétisme, la modularité, la praticité, la luminosité et la durabilité de votre support de communication. Bref, la créativité reste essentielle pour que la PLV booste les résultats de votre entreprise.
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L’offre digitale est en constante augmentation et gagne tous les jours des parts de marché sur les magasins physiques. La PLV doit bien sûr se réinventer et s’adapter à cette montée en puissance. Ainsi des catalogues numériques ou des bornes interactives pourront être mis à disposition de vois clients. Attention toutefois car les solutions de ce genre restent encore assez onéreuses.
L’importance d’un prestataire de qualité à vos côtés
Il est fort peu probable que votre entreprise possède en interne les compétences et les connaissances nécessaires pour optimiser les chances de succès de votre future campagne PLV. Il vous faudra alors faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Mais comment faire le bon choix parmi les nombreuses sociétés sur ce marché ? En effet, faire appel à n’importe quel prestataire fera courir un risque à votre entreprise. Tout d’abord, vous aurez perdu l’investissement nécessaire au financement de la PLV. Mais les conséquences peuvent être pires sur le long notamment au niveau de votre image de marque.
Pour le choix de votre prestataire, assurez-vous que celui-ci possède les moyens techniques suffisants et modernes comme par exemple une imprimante à haute résolution ou diverses techniques d’impressions novatrices, des machines de finition performantes ainsi que des matières premières de grande qualité. Soyez également attentif à ses qualités d’écoute et de compréhension. Enfin, n’hésitez pas à consulter les dernières campagnes qu’il a effectuées afin de mesurer son savoir-faire.
Comme vous pouvez le constater, la PLV peut se révéler être un outil de communication efficace à condition de vous en servir correctement. La digitalisation de ce support est également un débouché intéressant. Pour mettre tous les atouts de votre côté, laissez-vous être conseillé par des spécialistes de la PLV. Prenez soin tout de même de bien sélectionner le prestataire qui sera à vos côtés.