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Bien que le reporting ne soit pas un moyen de communication particulièrement intéressant, ils sont absolument essentiels à toute activité commerciale.
Pour prendre des décisions éclairées concernant les budgets, les stratégies marketing, le développement de produits et les stratégies de croissance (en bref, toute activité commerciale de votre entreprise), vous ne pouvez pas vous fier uniquement à votre instinct. C’est une erreur fatale commise par de nombreuses petites entreprises.
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Toutes les entreprises devraient être en mesure de concevoir des rapports d’activité. Mais cela ne signifie pas que ces rapports doivent être ennuyeux et indigestes. En prenant des décisions de conception simples, vous pouvez créer des rapports qui attirent l’attention de vos lecteurs.
Un rapport bien conçu et bien présenté peut faire bonne impression auprès des parties prenantes et faciliter la lecture de vos informations !
Plan de l'article
- Première étape : commencer par un modèle de rapport d’activité
- 1. Modèles de rapport d’activité Sem
- 2. Modèles de rapports d’avancement
- 3. Modèles de rapport
- 4. Modèles de rapports marketing
- 5. Modèles de rapports d’analyse
- 6. Modèles de cas Practic
- 7. Modèles de rapports de stratégie
- 8. Modèles de rapports d’étude
- 9. Modèles de rapport et de budget
- 10. Modèles de rapports annuels
- 11. Modèles de livre blanc
- 12. Modèles de plan de projet
- Conseils pour optimiser l’utilisation des modèles de rapports d’activité
Il s’agit des 12 types de rapports dont chaque entreprise ou consultant a besoin (cliquez sur liens pour accéder directement à la pièce qui vous intéresse) :
- Rapports hebdomadaires de
- Rapports d’avancement du projet
- Rapports de vente
- Rapports de marketing numérique
- Rapports d’analyse concurrentielle
- Études de cas
- Rapports de stratégie
- Rapports d’études de marché
- Rapports budgétaires
- Rapports annuels
- Livres blancs
- Plans de projet
Première étape : commencer par un modèle de rapport d’activité
Vous pouvez simplement créer un simple fichier Google Docs, saisir vos données et inclure certains points d’analyse, puis envoyer ce fichier sur votre ordinateur. Mais est-ce le moyen le plus efficace de rendre compte de vos recherches ?
La plupart des personnes ne souhaitent pas voir ce type de rapports. Sans oublier qu’un rapport régulier a peu de chances d’impressionner les parties prenantes.
En tant que consultant, il est également important de créer votre propre identité de marque (et de vous démarquer de la concurrence). Sans oublier le besoin croissant d’impliquer les parties prenantes et de les convaincre de ses recommandations.
C’est pourquoi il est essentiel que vos rapports soient aussi attrayants que possible . Pour ce faire, créez des images de vos données, processus et concepts, afin de les rendre plus faciles à comprendre et plus amusants.
Commencez simplement par un modèle de rapport d’activité ou un modèle de rapport de requête.
Cliquez sur l’un des modèles de cet article pour accéder à notre éditeur de rapports en ligne et le personnaliser selon vos besoins. Aucune expérience en conception n’est requise !
Voici les deux raisons de créer un rapport d’activité visuellement attrayant :
- Vous pouvez organiser, analyser et résumer vos résultats.
- Vous serez en mesure de fournir des informations plus efficacement à votre équipe, clients et parties prenantes.
Par exemple, le modèle de rapport d’activité ci-dessous présente quatre manières différentes d’obtenir des images de vos informations. Ces illustrations sont beaucoup plus captivantes et plus faciles à digérer que de simples blocs de texte.
UTILISEZ CE MODÈLE
Prenez le temps de concevoir un rapport qui répond parfaitement à vos besoins. Commencez par un modèle adapté à votre entreprise, afin de pouvoir le réutiliser à plusieurs reprises.
Utilisez le modèle comme point de départ, puis personnalisez-le avec vos informations et vos concepts de conception pour répondre à vos besoins spécifiques. Ensuite, utilisez notre outil graphique pour transformer vos données en représentations visuelles efficaces.
Vous recevrez un rapport clair et succinct, subtil et ordonné que les parties prenantes pourront comprendre en un clin d’œil yeux.
Ce guide regroupe les meilleures pratiques et des conseils de conception pour les principaux types de rapports d’activité et de rapports de requête, ainsi que des modèles que vous pouvez utiliser aujourd’hui pour créer votre propre rapport.
1. Modèles de rapport d’activité Sem
Savez-vous vraiment ce que fait votre équipe en une semaine ?
Le travail n’a pas à être synonyme de productivité.
Parfois, vous pouvez vous sentir dépassé par les nombreuses tâches laborieuses que vous devez accomplir chaque jour. C’est pourquoi il est avantageux de concevoir un rapport hebdomadaire des tâches réalisées et de mettre en évidence les réalisations et les difficultés rencontrées, surtout si vous travaillez à domicile.
Un rapport d’activité hebdomadaire peut être aussi détaillé que vous le souhaitez. Les tâches à accomplir sont susceptibles d’être relativement similaires semaine après semaine.
Par conséquent, il peut être utile d’organiser des tâches comme celle-ci :
- Les tâches
- terminé Tâches en cours
- Tâches de la semaine prochaine
Un rapport hebdomadaire peut vous aider à déterminer quelles tâches doivent être hiérarchisées, quels projets prennent trop de temps à réaliser et quelles données ou quels objectifs peuvent nécessiter plus d’attention.
Voici un exemple de rapport d’activité hebdomadaire pour les employés :
UTILISEZ CE MODÈLE
Voici un exemple de rapport d’activité hebdomadaire avec une touche de fantaisie :
UTILISEZ CE MODÈLE
Conseils pour créer un rapport hebdomadaire d’activité des employés :
- Discutez de ce qui a fonctionné cette semaine et de ce qui peut être amélioré la semaine prochaine.
- Optimisez les tâches pour avoir au moins une ou deux livraisons d’ici la fin de la semaine (cela peut vous aider à réfléchir de manière itérative).
- Incluez les indicateurs clés que vous voyez touchés et les résultats obtenus en accomplissant les tâches.
2. Modèles de rapports d’avancement
Une communication efficace est au cœur de tout projet. Les consultants, en particulier, doivent être aussi transparents que possible.
Un rapport d’avancement de projet est essentiel pour transmettre des informations sur vos réalisations et les tâches en cours. Il vous permet également de repérer tout problème actuel ou futur et de renforcer la confiance avec vos clients.
Le modèle de rapport d’avancement du projet ci-dessous présente les informations essentielles dans un format facile à comprendre.
UTILISEZ CE MODÈLE
Avec ce modèle, vous pouvez informer le client :
- Dépassements budgétaires ou écarts par rapport aux objectifs
- Respect de l’agenda du projet
- État du projet (jalons terminés dans les délais, problèmes résolus, etc.)
Vous pouvez également ajouter une liste sur la deuxième page pour signaler rapidement tout problème majeur affectant la réussite du projet.
Le rapport d’avancement du projet ci-dessous est une version plus résumée, idéale pour les communications hebdomadaires.
Ce modèle vous permet de transmettre rapidement vos informations à des parties prenantes débordées, qui peuvent identifier les problèmes importants en un coup d’œil.
UTILISEZ CE MODÈLE
Pour indiquer les progrès et les changements qui en découlent dans un projet, les consultants peuvent parfois avoir besoin de transmettre des informations en personne. Le modèle de présentation ci-dessous utilise des graphiques et des visualisations de données pour mettre en évidence les éléments clés.
Les clients ou les autres parties prenantes peuvent voir instantanément les tâches terminées et les délais, tandis que la dernière diapositive montre les tâches boucles d’oreilles.
UTILISEZ CE MODÈLE
Conseils pour concevoir un rapport d’avancement de projet :
- Résumez toutes les tâches importantes en cours d’exécution. Si vous avez un rendez-vous hebdomadaire avec ce client, cette section peut être le point de départ de votre conversation.
- Les parties prenantes doivent être en mesure de savoir instantanément si le projet est retardé ou s’il y a des problèmes non résolus.
- Documentez tous les problèmes et préoccupations en suspens. Il est important d’avoir des traces écrites en cas d’incidents ultérieurs avec le client.
3. Modèles de rapport
Si vous ne suivez pas encore vos ventes hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles, il est temps de vous lancer.
La création de rapports de ventes sur différentes périodes peut vous aider à identifier les tendances et les opportunités pour croissance. Des rapports de ventes réguliers peuvent également aider votre équipe à se concentrer sur ses objectifs.
Voici quels articles peuvent être inclus dans un rapport de vente :
- Un aperçu des objectifs de vente et de leur réalisation ou non
- Revenus et dépenses
- Prévisions de ventes pour les périodes futures (mensuelles, trimestrielles et annuelles)
- Les produits et services qui se vendent le mieux et ceux qui se vendent le moins
- Le nombre d’affaires et les taux de conversion pour une période donnée
- Défis et obstacles à surmonter
Lorsque vous concevez votre rapport de ventes, ajoutez un segment de vos réunions d’équipe hebdomadaires.
Essayez d’intégrer des informations succinctes pour les assemblées générales et des mises à jour détaillées lors des réunions avec vos équipes commerciales et marketing.
Voici un exemple de rapport de vente succinct :
UTILISE CE SEMELLE INTÉRIEURE
Cette diapositive montre simplement le total des ventes de la semaine et les compare aux semaines précédentes pour mettre en évidence l’évolution des ventes.
Tandis que le modèle de rapport de vente suivant examine les indicateurs de performance clés et les taux de conversion :
UTILISEZ CE MODÈLE
Pour un rapport de ventes mensuel, trimestriel ou annuel, vous pouvez inclure des mesures plus détaillées pour vous aider à planifier les périodes futures.
Cela dit, vous ne devriez pas concevoir un document indigeste de 62 pages rempli de textes que personne ne veut lire non plus. Surprenez votre client ou votre patron avec un document concis et attrayant, et démarquez-vous par une approche originale.
Le modèle de rapport des ventes ci-dessous vous permet d’imager les principaux indicateurs de ventes à l’aide de graphiques à secteurs, de graphiques à barres et de tableaux. Le mélange de texte et d’icônes pondérées vous donnera vous permettent d’organiser les informations de manière parfaitement lisible.
UTILISEZ CE MODÈLE
Un rapport de vente clair et facile à lire vous aidera à vous forger une réputation de personne transparente et digne de confiance. Cela est particulièrement important pour les consultants.
Conseils pour créer un rapport de ventes :
- Identifiez clairement la période de référence
- Utilisez des en-têtes de section descriptifs et ajoutez des descriptions pour les graphiques et les tableaux qui ont besoin de plus de détails
- Donnez un contexte aux lecteurs : expliquez les tendances clés dont ils doivent être conscients, les défis auxquels votre équipe est confrontée et leur impact sur les objectifs
- Utilisez des graphiques en courbes et des graphiques à barres pour afficher les changements au fil du temps et mettre en évidence
- Mettez en évidence les indicateurs clés à l’aide de grandes polices en gras (par exemple, les ventes totales pour une semaine) déterminé)
- Utilisez des couleurs contrastées pour mettre en évidence des mots-clés ou des données dans un graphique
4. Modèles de rapports marketing
Si vous êtes à la tête d’une entreprise de logiciel en tant que service (SaaS) ou de commerce électronique, il est inutile de se souvenir de l’importance du marketing numérique. C’est un secteur qui peut avoir un impact majeur sur la croissance d’une petite entreprise.
Il est essentiel de prendre des décisions de marketing numérique éclairées et délibérées pour améliorer la croissance et le développement de votre entreprise.
Cela signifie que vous devez constamment rechercher des moyens d’améliorer votre classement dans les recherches, d’augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux et d’optimiser vos campagnes publicitaires.
Un « rapport de marketing numérique » est un terme général désignant un rapport qui contient un aperçu de tous vos canaux de marketing numérique, ou un seul canal spécifique.
Un rapport de marketing numérique couvrant tous vos canaux de marketing numérique peut inclure un ou tous les éléments suivants :
- Un aperçu de votre stratégie de marketing numérique actuelle
- Vos principaux objectifs marketing et s’ils sont atteints ou non
- Un aperçu de vos statistiques de conversion, y compris le nombre de prospects gagnés, l’origine des prospects (payés/organiques) et le coût par conversion
- Un aperçu de vos statistiques de trafic, triées par canal
- Un aperçu de vos statistiques SEO, y compris les changements de classement des mots-clés cibles
- Un aperçu de vos campagnes CPC, y compris le taux de clics, le retour sur investissement et le coût par clic
- Un aperçu de vos canaux de médias sociaux, y compris des mesures d’engagement et des pistes de canal
spécifique
Par exemple, jetez un œil au modèle de rapport de marketing numérique ci-dessous, qui consacre une page à chaque canal. Découvrez comment l’identité de marque de l’entreprise s’intègre dans le design en utilisant des couleurs et des images de marque qui rappellent le thème informatique :
UTILISEZ CE MODÈLE
Dans un rapport de marketing numérique axé sur un seul canal, vous voudrez probablement approfondir l’analyse de chaque mesure.
Par exemple, dans un reportage sur les réseaux sociaux, vous devez inclure :
- Une comparaison de vos performances sur différents réseaux sociaux spécifiques tels que Facebook, Twitter et YouTube (vous pouvez imaginer cette comparaison à l’aide d’une infographie comparative)
- Mesures d’engagement spécifiques, telles que les impressions, les clics, les abonnés, les likes et les commentaires
- Un aperçu de vos abonnés, y compris des informations démographiques tels que l’âge, le sexe et la profession
- Mesures de conversion pour chaque canal de médias sociaux
Le rapport suivant sur les réseaux sociaux met en évidence certains de ces indicateurs clés :
UTILISEZ CE MODÈLE
Si vous êtes consultant, vous connaissez probablement quelque chose en marketing sur les réseaux sociaux, mais vous en savez certainement très peu sur tout ce qui a de l’attrait pour le design. Utilisez le modèle précédent à votre avantage et pilotez la conception de votre rapport. Cela vous aidera à présenter vos résultats de manière efficace et professionnelle, tout en étant amusant et engageant.
Si vous ne savez pas comment organiser vos informations par canal, jetez un œil à cet exemple de présentation d’un rapport marketing sur les réseaux sociaux. Ce modèle utilise des colonnes colorées pour faciliter la lecture et l’analyse des mesures pour chaque canal :
UTILISE CE SEMELLE INTÉRIEURE
Conseils pour concevoir un rapport de marketing numérique :
- Fournissez des informations sur les performances de toutes vos chaînes ou d’une chaîne spécifique
- Organisez votre rapport par canaux (« Recherche organique », « Réseaux sociaux », « Campagnes CPC », etc.) ou par campagnes ou projets spécifiques
- Si votre rapport est particulièrement long, incluez une table des matières afin que les lecteurs puissent facilement naviguer par
- rapport Utilisez des graphiques à barres et des graphiques pour comparer vos performances sur différents canaux marketing
- Utilisez des icônes pour mettre en évidence les informations clés et afficher différents canaux (par exemple, différents canaux de médias sociaux)
- Essayez de transmettre vos informations de manière concise et de vous concentrer sur un seul sujet par page ou par diapositive
5. Modèles de rapports d’analyse
Attirer l’attention des spécialistes du marketing avec un rapport d’analyse de la concurrence. Les meilleurs rapports présentent avec précision les concurrents auxquels une entreprise doit faire face (et battre) pour réussir.
Un rapport d’analyse des concurrents contient généralement les sections suivantes :
- Informations sur le (s) produit (s)
- Les forces et les faiblesses des concurrents
- Stratégies et objectifs des concurrents
- Perspectives de croissance : Le marché est-il en croissance, stagnant, fragmenté en créneaux, etc. ?
Le modèle d’analyse de la compétitivité ci-dessous organise ces catégories en sections compactes et met en évidence des statistiques importantes. Les parties prenantes peuvent rapidement comparer ces données avec leurs propres résultats et évaluer avec précision leurs performances.
UTILISEZ CE MODÈLE
Un modèle d’analyse de la concurrence prédéfini est également un excellent outil destiné aux consultants qui souhaitent se démarquer des grands groupes et des cabinets de conseil. L’image de vos données est un moyen de donner à votre entreprise un aspect innovant, unique et rigoureux.
UTILISEZ CE MODÈLE
Conseils pour concevoir un rapport d’analyse de la concurrence
:
- Si vous citez tous les concurrents, incluez également ceux qui entreront sur le marché au cours de la prochaine année, ainsi que les concurrents indirects qui ciblent les mêmes clients que vous
- Trouvez les enquêtes de satisfaction client de vos concurrents (généralement menées par la presse spécialisée) et incluez les résultats dans votre rapport
- Collectez des informations de vente pour identifier les clients concurrents
- Mener des recherches informelles sur les forces et les faiblesses des concurrents Ne vous fiez pas uniquement aux informations disponibles en ligne.
6. Modèles de cas Practic
Une étude de cas porte sur un aspect particulier d’une entreprise ou sur une situation à laquelle elle est confrontée. Pour un consultant, cette étude peut être nécessaire dans le cadre de l’élaboration d’un programme de formation interne.
Les études de cas se concentrent généralement sur l’une des situations suivantes :
- Une startup ou une activité/entreprise en phase de lancement
- Une fusion, un partenariat commercial, une acquisition
- Une entrée sur le marché ou une expansion
- Un nouveau projet ou un nouveau produit
- Optimisation des prix
- Analyse de la rentabilité opérationnelle
- Analyse du paysage de l’industrie
- Une stratégie de croissance
Les études de cas présentent généralement les données de manière narrative . Doit inclure des informations générales sur l’entreprise, un (des) acteur (s) clé (s), la situation et les résultats.
Le modèle d’étude de cas ci-dessous offre suffisamment d’espace pour raconter ces éléments, tout en utilisant des icônes et un graphique à barres pour mettre en évidence les principaux détails.
UTILISEZ CE MODÈLE
N’oubliez pas d’inclure une conclusion qui contient vos principales observations. Quelles sont les raisons des décisions prises par le protagoniste ? Quelles sont les implications de ces décisions ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Revenez en arrière et répondez à la question clé posée par l’étude de cas.
UTILISEZ CE MODÈLE
Conseils pour concevoir une étude de cas :
- Décrire les limites et les défis rencontrés par le protagoniste de l’étude de cas qui ont influé sur sa décision (p. ex., un délai également juste)
- Joindre des documents justificatifs, tels que des états financiers
- Utilisez un titre original, tel que « Design Thinking and Innovation at Apple ». Le titre doit mentionner l’entreprise et le sujet de l’étude de cas
7. Modèles de rapports de stratégie
En théorie, il peut sembler facile de fixer des objectifs pour votre entreprise. Mais fixer des objectifs ambitieux et réalistes peut s’avérer très difficile.
Chez Venngage, nous suivons ces 5 étapes pour définir nos objectifs :
- Identification et définition d’objectifs de haut niveau
- Identifiez les détails qui ont un impact sur ces objectifs
- Mener des expériences qui ont un impact sur ces locataires
- Validez ces expériences
- Former l’équipe aux résultats des expériences
(Je vais passer en revue ce processus rapidement. Pour obtenir un aperçu plus approfondi de ce processus et d’autres modèles de stratégie à partir de croissance, voir notre guide de stratégie de croissance).
Par exemple, si vous êtes à la tête d’une société de logiciels (SaaS), vos objectifs de haut niveau seront probablement liés au montant des revenus, au nombre d’employés et au nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.
Une fois que vous avez identifié vos objectifs de haut niveau, l’étape suivante consiste à identifier vos objectifs et vos principaux résultats (OKR), c’est-à-dire les indicateurs qui affectent vos objectifs. En général, il est préférable de décomposer les OKR par canal.
Ainsi, si l’un de vos objectifs est d’atteindre un certain nombre d’utilisateurs actifs quotidiens, vos OKR peuvent être organisés comme suit :
- OKR d’acquisition, tels que le trafic organique et le trafic payant
- Conversion OKR, tel que le taux de conversion
- OKR de rétention, tel que le taux de rétention
Une fois que vous avez identifié vos OKR, vous pouvez suggérer des expériences à exécuter qui auront un impact sur l’OKR.
Dans Venngage, nous utilisons un sprint hebdomadaire pour planifier, exécuter et analyser nos expériences de croissance. Mais je connais des entreprises qui utilisent des sprints plus longs, par exemple des sprints bihebdomadaires ou mensuels.
Avant de commencer une expérience, vous devez vous assurer qu’elle aura suffisamment d’impact. Pour ce faire, identifiez les objectifs concernés, les ressources nécessaires et les efforts nécessaires pour mener l’expérience.
Le modèle ci-dessous est ce que notre équipe marketing utilise pour planifier les expériences de croissance :
UTILISEZ CE MODÈLE
Après avoir mené une expérience de croissance, il est extrêmement important de suivre les résultats.
À la fin de chaque sprint, prenez le temps d’analyser vos expériences et de voir quelles leçons vous pouvez en tirer. Ensuite, classifiez les expériences dans les catégories « gagnants » ou « perdants » dans que les résultats correspondent ou non à vos hypothèses.
Vous pouvez utiliser les résultats du sprint qui vient de se terminer pour définir les expériences pour le prochain sprint.
Voici un modèle que vous pouvez utiliser pour présenter les publications et les résultats du sprint. Notez que chaque expérience est affectée à un membre de l’équipe pour tenir compte du processus et des résultats :
UTILISEZ CE MODÈLE
Conseils pour concevoir un rapport de stratégie de croissance :
- Divisez votre rapport de stratégie de croissance en colonnes colorées en fonction des objectifs, des OKR et des étapes d’un sprint
- Utilisez des icônes en forme de croix ou un « X » pour séparer les expériences gagnantes des expériences sur affiche
- Ajoutez une brève description de chaque modèle pour faciliter la lecture des informations
- Attribuez chaque expérience de croissance à un membre de l’équipe pour qu’il soit tenu responsable du processus et des résultats
- Utilisez les couleurs, les polices et le logo de votre entreprise pour maintenir une identité de marque cohérente dans vos communications
8. Modèles de rapports d’étude
Même après le lancement de votre entreprise, il est judicieux de mener régulièrement des études de marché. Vous pouvez utiliser ces études pour planifier et affiner vos stratégies marketing, identifier des pistes et planifier les lancements de produits.
Les études de marché impliquent généralement la collecte d’informations sur les besoins, les problèmes et les attentes de vos clients. Ce type d’étude peut vous aider à définir les personnes de vos clients et les problèmes spécifiques que vous devez résoudre avec vos produits ou services.
Vous pouvez réaliser des études de marché de deux manières :
- Étude qualitative (appels, groupes de discussion)
- Une étude réalisée par
sondage
De nombreux consultants ont du mal à gagner la confiance et l’engagement des différentes parties prenantes. Par exemple, le responsable peut modifier de manière répétitive et fantastique la portée du projet, simplement à la suite de nouvelles informations obtenues sur Internet ! Les employés peuvent également être réticents à intégrer un consultant dans leurs procédures de travail.
L’un des moyens de gagner la confiance et l’engagement d’un client consiste à fournir des statistiques et des études à l’appui de ses recommandations.
Un rapport d’étude de marché présente le paysage industriel et fournit des indications claires sur la voie à suivre, le tout étayé par des faits concrets.
UTILISEZ CE MODÈLE
Ce rapport d’étude de marché coloré et riche en icônes devrait aider à dynamiser les parties prenantes réticentes. Présenter les informations de manière innovante (et parfois audacieux) peuvent aider à convaincre.
UTILISEZ CE MODÈLE
Vous pouvez également consulter les statistiques sur les concurrents et les tendances du secteur. Le modèle ci-dessous comprend une étude de cas sur la concurrence, y compris l’analyse du site Web et l’analyse SWOT :
UTILISEZ CE MODÈLE
Pour créer votre rapport d’étude de marché, vous pouvez également présenter une description détaillée de toutes vos études de marché ou simplement mettre en évidence un domaine spécifique de votre étude.
Par exemple, ce rapport d’étude de marché sur une seule diapositive identifie les données démographiques des participants à l’enquête. Le rapport classe les participants en fonction de leur travail, de leur situation géographique et des sujets qui les intéressent le plus. Remarquez comment chaque personne est représentée par une icône :
UTILISEZ CE MODÈLE
Ce type de rapport peut donner à votre équipe et aux parties prenantes un aperçu rapide de vos clients cibles et des sujets qui les intéressent.
L’un des objectifs d’un rapport d’étude de marché est de présenter les conclusions auxquelles il est parvenu après analyse des données.
Il peut s’agir de conclusions sur qui sont vos clients cibles, sur les domaines dans lesquels vous pouvez développer votre activité et sur les besoins des clients qui ne sont pas satisfaits. L’exemple suivant vous permet de créer des images de ces données et fournit également de l’espace pour tirer vos propres conclusions.
UTILISEZ CE MODÈLE
Vous trouverez ci-dessous un exemple de modèle de rapport d’étude de marché qui met l’accent sur les principaux résultats avec une source importante et présente des données à l’appui :
UTILISE CE SEMELLE INTÉRIEURE
Conseils pour concevoir un rapport d’étude de marché :
- Utilisez des icônes pour représenter les personnes de vos clients
- Utilisez des tableaux et des graphiques pour comparer les informations démographiques, telles que l’âge, le sexe, la situation géographique et la profession des clients
- Intégrez vos principales découvertes d’analyse de données
- Si votre rapport d’étude de marché est particulièrement long, incluez une table des matières
- Inclure un bref résumé de vos méthodes de collecte de données, y compris la taille de l’échantillon
9. Modèles de rapport et de budget
Les rapports budgétaires sont à la base de toute activité commerciale. Il est essentiel d’analyser votre budget, vos dépenses et vos revenus trimestriels ou annuels.
Un rapport budgétaire se décompose généralement comme suit :
- Les différentes catégories de votre budget
- Dépenses de la dernière année ou du dernier trimestre pour chaque catégorie de votre budget
- Domaines dans lesquels les dépenses peuvent avoir besoin d’être réduites ou augmentées
- Prévisions pour l’année ou le prochain trimestre
Un rapport budgétaire complet est souvent trop dense pour être distribué lors d’une réunion.
Mais une présentation visuellement attrayante ou un résumé d’une page est idéal pour informer efficacement votre équipe et vos parties prenantes.
Vous pouvez donner un aperçu des dépenses de la dernière période par catégorie, en vous concentrant sur les économies ou les dépassements budgétaires.
Par exemple, regardez le modèle ci-dessous et comment l’image d’arrière-plan rend ce rapport budgétaire plus attrayant :
UTILISEZ CE MODÈLE
Un résumé d’une page est également l’occasion idéale d’obtenir des images créatives de vos données.
Tandis que les graphiques sont efficaces pour comparer les montants dépensés, vous pouvez également utiliser des images plus inhabituelles, telles qu’un graphique à bulles :
UTILISEZ CE MODÈLE
Conseils pour concevoir un rapport budgétaire :
- Indiquez clairement la période couverte par le rapport (mensuel, trimestriel, annuel)
- Incluez une description sommaire de chaque section de votre rapport pour mettre en évidence les informations importantes
- Utilisez un tableau pour comparer les montants économisés et les montants dépensés
- Utilisez des graphiques à barres, des graphiques à secteurs et des graphiques à bulles pour imaginer la répartition des budgets
- Mettez en évidence les informations importantes avec des couleurs contrastées, des polices en gras et des icônes thématiques
10. Modèles de rapports annuels
Un rapport annuel est un document complet qui vous permet de vous concentrer sur certains indicateurs de son activité au cours de l’année écoulée, notamment :
- La mission de votre entreprise
- La croissance de votre entreprise (financièrement, culture d’entreprise et produits)
- Votre état des revenus et des flux de trésorerie
- Vos différents secteurs d’activité
- Informations sur les administrateurs et les dirigeants de votre entreprise
- Informations sur les actions et les dividendes de votre entreprise
- Vos victoires et vos succès
Cela ne semble pas très captivant, n’est-ce pas ?
Et pourtant, il contient de nombreux articles attrayants sur cette liste. Vous parlez de la croissance de votre entreprise, de vos victoires (et peut-être même de certains échecs) et des prévisions pour l’année prochaine.
Donnez vie à ce récit dans la conception de votre rapport annuel.
Réfléchissez à la manière de représenter visuellement votre entreprise :
- Quelles photos illustrent le mieux l’activité de votre entreprise ?
- Quelles polices et couleurs reflètent l’identité de votre société ?
- Quels types d’icônes peuvent illustrer vos principaux concepts ?
Le rapport annuel ci-dessous utilise une palette de couleurs orange et jaune dynamique, ainsi que de belles icônes illustratives. Le format est très visuel et moderne. Tous ces éléments reflètent une entreprise dynamique et optimiste quant à l’avenir.
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Le modèle de rapport annuel suivant utilise un modèle de sommet de montagne pour refléter les objectifs ambitieux de l’entreprise. Réfléchissez à la différence de couleur entre les différentes sections du rapport (« Stratégie », « Financement » et « Performance ») afin de faciliter la lecture du rapport :
UTILISEZ CE MODÈLE
Le modèle de rapport d’activité ci-dessous présente un design élégant, moderne et coloré, reflétant les tendances du design de l’industrie technologique, ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention des parties prenantes de ce secteur.
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Les mêmes idées de conception peuvent être appliquées à la soumission d’un rapport annuel. Jetez un coup d’œil à l’exemple de rapport d’activité ci-dessous d’une franchise de café. Les photos légèrement fuitées et les polices authentiques reflètent le caractère réconfortant qui nous rappelle une bonne tasse de café :
UTILISEZ CE MODÈLE
Conseils pour concevoir un rapport annuel :
- Créez une couverture attrayante pour votre rapport
- Racontez l’histoire de votre entreprise avec des images thématiques, telles que des images d’arrière-plan et des icônes
- Choisissez une police décorative pour les titres et associez-la à une police plus minimaliste pour le corps du texte.
- Essayez de créer des images de vos données à l’aide d’infographies, de graphiques et de pictogrammes
11. Modèles de livre blanc
Les livres blancs sont d’excellents outils pour informer et convaincre les parties prenantes. Les consultants peuvent également les utiliser pour améliorer leur réputation auprès des grands groupes et des cabinets de conseil ou comme principaux aimants dans les publicités Facebook, etc.
Comme toujours, une conception soignée est plus susceptible de convaincre les cadres supérieurs et les clients potentiels.
Un modèle de rapport d’activité ou de rapport de requête est le moyen le plus rapide de créer un contenu attrayant et facile à lire.
L’exemple de rapport d’activité ci-dessous comporte une page complète dédiée aux images. C’est le moyen idéal pour espacer les textes et les laisser respirer. Cela renforce également le caractère informatif des textes.
UTILISEZ CE
MODÈLE Parcourez notre bibliothèque de milliers d’images illustrative professionnelle et gratuite pour utiliser des images qui correspondent parfaitement à votre sujet. Ou téléchargez simplement vos propres images et photos.
Notre éditeur en ligne facilite la personnalisation des modèles en fonction de vos besoins. Modifiez des textes, des polices, des icônes, des couleurs, tout ce que vous voulez !
L’exemple de rapport d’activité suivant est idéal pour les spécialistes du marketing et les consultants en marketing. Il possède une couverture attrayante et amusante (mais toujours professionnelle) qui illustre le processus de marketing de contenu à l’aide d’icônes.
UTILISEZ CE MODÈLE
Venngage possède une vaste bibliothèque de plusieurs milliers d’icônes modernes et personnalisées que vous pouvez utiliser dans le modèle de rapport de l’activité précédente. Par exemple, vous pouvez ajouter le logo Twitter ou Facebook ou une icône représentant un pouce bleu.
Ensuite, il suffit de cliquer sur le graphique et le diagramme du modèle (pages quatre et cinq) pour ajouter vos propres données.
Vous rencontrez des difficultés pour organiser les informations dans vos rapports ? Pour les consultants et les spécialistes du marketing, il est important de trouver des moyens de transmettre efficacement les éléments clés, sans alourdir les lecteurs de données.
Le modèle de rapport d’activité ci-dessous utilise des zones de texte et des icônes colorées sur la troisième page pour mettre en évidence les principaux résultats.
UTILISEZ CE MODÈLE
Des en-têtes de différentes couleurs permettent également de créer une hiérarchie d’informations et d’apporter plus de variété à la conception.
Pour plus de modèles et des conseils de conception, consultez notre article de blog contenant plus de 20 exemples de livres blancs.
Conseils pour concevoir un livre blanc :
- Créez une couverture attrayante avec un fond coloré, des photos ou des icônes
- brillant Ajoutez une section qui inclut des éléments clés à l’aide d’un en-tête et d’une liste de points
- Imaginez vos données avec des graphiques et des pictogrammes pour vous concentrer sur les données importantes
- Intégrez votre identité de marque dans votre modèle de livre blanc (couleurs et logo de votre marque)
12. Modèles de plan de projet
Un plan de projet est le meilleur moyen de maintenir un projet en marche.
Cependant, il peut parfois être difficile de présenter les étapes qui mènent à un projet et de montrer comment chaque étape est réalisable et mesurable.
Cela est particulièrement difficile si vous êtes consultant et que vous n’avez pas de modèles commerciaux fiables.
Le modèle de plan de projet ci-dessous permet de présenter facilement les éléments à mettre en œuvre et les délais de livraison.
UTILISEZ CE MODÈLE
Le modèle du plan de projet précédent utilise des graphiques à barres, des icônes et des couleurs pour organiser les différents éléments et présenter les informations de manière accessible. Depuis l’éditeur Venngage, il suffit de cliquer sur le diagramme pour personnaliser les délais de livraison.
La chronologie du projet ci-dessous utilise également des icônes et des couleurs pour organiser les informations, mais d’une manière légèrement différente.
Les confusions liées aux délais et aux impératifs de chaque étape peuvent compromettre la réalisation d’un projet. Un calendrier indique clairement les tâches associées à chaque étape et les délais de livraison prévus.
UTILISEZ CE MODÈLE
Une chronologie est idéale pour que votre équipe ou vos clients puissent consulter le calendrier du projet sans avoir à lire trop de texte.
Vous pouvez également consulter votre calendrier en tant que projet avance pour refléter les modifications apportées au calendrier.
Le modèle de rapport d’activité ci-dessous fournit un format plus traditionnel pour un plan de projet. Mais comme dans une chronologie, elle s’appuie fortement sur les images pour créer une vue d’ensemble facile à lire et à comprendre.
UTILISEZ CE MODÈLE
La dérive des objectifs est le principal ennemi de la réussite d’un projet (et le fléau de nombreux consultants). C’est pourquoi il est crucial de définir un projet dès le début. L’exemple de rapport d’activité ci-dessus contient une section qui vous permet de définir des limites spécifiques pour un projet.
Bien entendu, les projets peuvent changer et évoluer. Le modèle de plan de projet ci-dessous vous aidera à soulever les problèmes à mesure qu’ils surviennent et à fournir des solutions. De cette façon, les parties prenantes peuvent prendre des décisions avant même le calendrier du le projet se met en branle.
UTILISEZ CE MODÈLE
Pour plus d’exemples et de conseils de conception, consultez notre article de blog contenant plus de 15 modèles de plan de projet.
Conseils pour concevoir un plan de projet :
- Présentez visuellement votre calendrier de projet à l’aide d’un calendrier
- Utilisez des couleurs pour classer les tâches et les jalons
- Utilisez des icônes pour illustrer les étapes d’un processus
- Insérer des graphiques pour suivre les délais de livraison pour chaque phase d’un projet
- Choisissez un modèle flexible que vous pouvez mettre à jour au fur et à mesure que le projet progresse et change
Conseils pour optimiser l’utilisation des modèles de rapports d’activité
1. Intégrez votre identité de marque
Pour créer une image de marque forte, nous vous recommandons d’utiliser une stratégie de marque cohérente dans tout votre contenu (interne et public). Vous pouvez facilement intégrer l’identité de votre marque dans la conception de votre modèle de rapport d’activité en important votre logo et en utilisant les couleurs et les polices de votre marque.
Notre fonction My Brand Kit vous permet d’importer automatiquement les logos et les polices de votre entreprise à partir de n’importe quel site Web. Vous pouvez ensuite les intégrer à vos conceptions en un seul clic.
2. Concentrez-vous sur un sujet par page ou diapositive
Lorsque vous créez un rapport, il peut être tentant de remplir la page avec du texte et des informations. Mais alors vous risquez de créer une compresse illisible et imbuable.
Concentrez-vous plutôt sur un sujet par page ou diapositive. Si vous constatez que le résultat est surchargé, essayez de diviser les informations en deux pages ou essayez de résumer les informations.
3. Prioriser la nature fonctionnelle du rapport
Lors de la conception d’un rapport d’activité, vous devez essayer de créer des images de vos données et présentez vos informations de manière créative. Cela dit, l’objectif principal de votre rapport d’activité est de transmettre clairement les informations.
Utilisez des éléments de conception tels que des icônes et des polices de différentes tailles, épaisseurs et couleurs pour mettre en évidence et classer les informations sans les masquer. Si une page semble trop pleine et surchargée, essayez de la réorganiser.
N’oubliez pas que la nature fonctionnelle d’un rapport est primordiale, car elle nécessite l’utilisation d’images adaptées à vos informations.