Si vous êtes dans le marketing digital, vous savez à quel point Instagram peut radicalement changer la donne pour une entreprise. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, le réseau social est devenu incontournable autant pour les TPE que les multinationales.
En se basant uniquement sur le visuel, Instagram a réussi le tour de force d’avoir un engagement quatre fois supérieur à celui de Facebook. Si vous cherchez à créer une vraie communauté autour de votre produit ou service, c’est là que vous devez aller.
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Publier du contenu qualitatif
Sur internet, les utilisateurs sont habitués à des images de qualité. Plus encore sur Instagram… Des images pixelisées, floues ou mal dimensionnées sont à éviter.
Quand il s’agit de qualité de contenu sur Instagram, deux paramètres comptent : l’image et le texte. Pour avoir un fil d’actualité harmonieux, utilisez la même palette de couleurs que votre charte graphique. Limitez-vous à deux typographies sur vos visuels et jouez avec les polices.
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Si vous ne disposez pas d’un appareil photo professionnel ou d’un smartphone de qualité, utilisez des banques d’image pour créer une atmosphère dans laquelle vos clients se sentiront bien.
Instagram permet à chaque publication de renfermer au maximum 30 hashtags. Ne vous laissez pas induire en erreur par certaines rumeurs : vous ne serez pas pénalisé par l’algorithme pour avoir utilisé le maximum de hashtags possibles. Au contraire, plus vous aurez de hashtags, plus vous aurez de chance qu’un prospect vous trouve.
Avoir un profil qui inspire confiance
Instagram offre la possibilité aux entrepreneurs d’opter pour un compte professionnel. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de l’application et de suivre les instructions. En quelques secondes, vous aurez accès à un tout nouveau monde…
Vous aurez dorénavant la possibilité de consulter les statistiques relatives à votre audience : qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Quels âges ont-ils ? Avouez qu’une fois ces données en main, ce sera plus facile de mettre sur pied une stratégie marketing digne de ce nom.
Cependant, ne pensez pas qu’il vous suffise de changer de statut pour convaincre les foules. L’établissement d’une relation de confiance passe aussi par une biographie Instagram détaillée. En la consultant, vos prospects doivent immédiatement savoir qui vous êtes et en quoi vous pouvez leur être utile.
Même si vous n’êtes pas à l’aise avec la caméra, mettez une photo de vous. On n’a beau dire mais l’aspect humain est encore très présent dans le monde du commerce. Installez-vous devant l’objectif et souriez !
Conclusion
Bien utilisé, Instagram peut vous aider faire décoller votre entreprise de façon spectaculaire. Accroissement des ventes, amélioration de la notoriété de marque, nouveaux contrats de collaboration… Instagram est une vraie mine d’or pour qui sait s’en servir.
En revanche, ne pensez pas que le succès se fera en une nuit. Pour tisser des liens avec vos prospects, vous devrez publier de façon régulière et mettre un point d’honneur à répondre à tous les messages, fussent-ils publics ou privés.