Le moment tant attendu est là, ce moment où vous vous êtes enfin décidé de créer votre entreprise. La création de votre entreprise est un projet qui nécessite votre réflexion et votre préparation autant sur vous-même que sur le projet en lui-même. Vous êtes peut-être un jeune, sans expériences, vous disposez d’un peu d’argent, mais vous avez des idées et de l’énergie. Vous vous demandez alors comment concilier tous ces atouts pour en créer une entreprise. Notez que la route du succès peut être longue, mais, à l’aide de cet article, vous saurez les étapes à respecter pour démarrer tranquillement.
Plan de l'article
Décelez vos atouts et vos faiblesses
Pour créer votre entreprise, au prime abord, vous devez faire votre bilan personnel. Cela dit, vous devez savoir quelle sont vos réelles motivations, vos atouts et vos faiblesses, avez-vous le diplôme adéquat et le savoir-faire, etc. De plus, chercher à savoir si vous êtes un bon commercial, êtes-vous capable de convaincre, êtes-vous un bon gestionnaire ou technicien, etc. Lorsque toutes ces interrogations ont de réponses, vous pourrez maintenant identifier vos manques. À présent, vous allez cogiter à comment trouver des solutions pour combler ces vides.
A lire également : Gros œuvre : quelle est l'importance de l'assurance décennale ?
Appréciez votre situation financière
Bien avant de vouloir vous lancer dans la création de votre entreprise, il est nécessaire de faire une évaluation de votre situation financière. En effet, cela vous aidera à savoir ce qu’il y a lieu de faire et ne pas avoir des regrets plus tard. Durant la première année de la création de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous rémunérer. Ce faisant, si vous êtes toujours avec vos parents, il faudrait y rester encore un peu.
En revanche, si vous occupez déjà un poste, vous avez le privilège de demander un temps partiel pour la création de votre entreprise. Il peut donc s’agit d’une solution pour garder une partie de votre rémunération. Pour finir, si vous ne percevez rien comme revenu et que personne ne vous héberge, vous devez avoir des économies. Ces économies vous aideront à faire face aux premières charges fixes de votre entreprise.
A lire aussi : Business: quelles sont les franchises les plus rentables ?
Repérez des associés
Les jeunes entrepreneurs créent souvent leur entreprise à plusieurs. Cela s’explique par le fait que le besoin d’une complémentarité des compétences est précieux et est un atout lors d’une création d’entreprise. Alors, pour votre entreprise, vous devez repérer des associés. Toutefois, cherchez à savoir si vos visions pour l’entreprise sont pareilles, si ensemble, vous êtes en phase sur son développement futur. Ensuite, il serait aussi bien de savoir quelle place occupera chacun de vos associés et qui prendra quelle décision. Enfin, vous devez connaitre le degré d’engagement en temps et en argent de chacun de vos associés.
Communiquez votre projet de création d’entreprises autour de vous
Bien avant de vous lancer dans ladite création, il est crucial de faire parler de votre projet autour de vous. Là, vous allez vous faire accompagner dans vos activités. Cette ouverture d’esprit vous permet de faire confronter votre projet à des personnes dotées d’expériences. Aussi, vous ferez bien de vous mettre plus près des organismes d’accompagnement qui suggèrent un système de tutorat entre jeunes créateurs et entrepreneurs expérimentés.
À titre indicatif, il y a les chambres de commerce et industries, les chambres de métiers et d’artisanat, les boutiques de gestion, etc. Il faut noter que vous n’aurez rien à débourser puisque la plupart sont soit gratuits ou pris en charge par des dispositifs publics d’appui. Dans toute la France, vous avez la possibilité d’entrer dans une couveuse ou une coopérative d’activités et d’emploi CAE. Ces dernières vous permettent d’expérimenter votre projet grandeur nature sans prendre de risque.
Concourrez à des concours de jeunes créateurs
Il existe une multitude de concours pour jeunes créateurs. Il est important que vous participez à ces concours dans le but de vous faire connaitre. Là, à l’ouverture de votre entreprise, vous n’aurez pas à courir d’après les clients. Ces concours de jeunes créateurs vous exposent aux médias et vous pourrez être identifié. Ce faisant, vous serez invité dans les émissions, les salons, etc. L’idéal pour vous serait d’être réactif, soyez en mesure de vite répondre, car les journalistes sont des personnes à la course.