Proposer une livraison gratuite à domicile, et dans les plus brefs délais, ce sont les exigences que vous devez satisfaire lorsque vous œuvrez dans le domaine de la restauration par exemple, ou si vous êtes entrepreneur et que avez besoin d’expédier des plis en urgence. En effet, dès le moment où vous mettez en œuvre un service en ligne, les consommateurs s’attendent à ce que vous délivriez leurs commandes à domicile, ce qui signifie que vous serez aussi jugé sur la qualité du service en plus du prix. Fort heureusement, des solutions diverses et variées existent pour vous permettre d’assurer ce service : coursier, flotte de livreurs… Zoom sur les solutions pour lesquelles l’entreprise peut opter pour l’envoi de ses colis.
Les critères à prendre en compte dans le choix du coursier
Le choix de votre prestataire coursier ne devra pas être anodin, car il conditionne la qualité du service livraison que vous proposez à vos clients. De ce fait, il y a lieu de prendre en compte certains critères pour arrêter votre choix. Le premier critère est le type de produits à expédier et notamment leur nature (denrées alimentaires, fournitures de bureau, vêtements, bijoux…), sa taille, son poids et son encombrement. Des prestataires tels qu’Atout de Suite par exemple, vous proposeront différentes solutions en fonction de ces critères, du simple vélo de course au gros camion. Livraison de pli en urgence sur Paris, prise en charge de volumes très encombrants, flotte de livreurs pour délivrer des repas à domicile…
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Ensuite, vous devrez également déterminer votre zone de livraison : régionale ? Nationale ? Internationale ? La solution que vous choisirez devra pouvoir être adaptée au zonage de votre marché. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des conseils sur la manière d’élargir votre clientèle grâce aux colis que vous envoyez ici.
Le troisième critère porte sur les solutions proposées par le coursier en matière de retour. L’idéal est que le client puisse retourner le colis en cas de besoin avec le même prestataire.
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Enfin, vous devrez également vous assurer que les délais proposés par le coursier correspondent à ceux que vous promettez à vos clients. N’oubliez pas qu’il n’y a pas plus rédhibitoire que des horaires de livraison improbables ou non respectés.
Quelques solutions de livraison pratiques
Vous devez réfléchir aux solutions de livraison que vous désirez mettre en œuvre dès l’étape de création de votre site ou votre adhésion à un programme de restauration à domicile. De nombreuses solutions s’offrent à vous quant à la manière de livrer vos colis auprès de votre clientèle, si vous n’avez pas encore les moyens d’assurer vos livraisons vous-même.
L’alternative traditionnelle consiste à les envoyer par la Poste au domicile ou sur les lieux de travail de votre client. Il s’agit d’un moyen sûr et qui a déjà fait ses preuves par le passé.
En cas d’urgence (ou pour du fret local plus régulier), il est possible de faire appel à un coursier qui se chargera de faire parvenir le colis à l’adresse indiquée par tous les moyens. Certains de ces prestataires offrent notamment l’avantage de gérer le colis jusqu’à sa réception, c’est-à-dire qu’ils en assurent le suivi pour qu’il soit bien reçu par le destinataire. Ils peuvent également proposer de vous fournir un accusé de réception, qui pourra vous être utile en cas de réclamation.