Se promener avec un enfant est le moyen le plus efficace pour renforcer la connexion entre deux générations. Il s’agit également d’une partie de plaisir pour le petit comme pour ses parents. Quoi de mieux pour oublier les tracas, les cris et les train-trains de vie au quotidien ? Toutefois, partir en vadrouille avec ses bambins n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Il faut tout concocter à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Cet article présente justement une liste non exhaustive des choses à faire pour rendre la balade encore plus agréable !
Plan de l'article
Avoir les accessoires et les vêtements de rechange sous les mains
Pour profiter d’une petite sortie en famille pendant les saisons froides, on vous conseille d’envelopper votre bébé avec une couverture, un bonnet ainsi que des gants. Vous pouvez aussi ramener un petit thermos d’eau chaude. Si vous décidez de sortir avec votre enfant pendant les saisons chaudes, n’oubliez pas de mettre une casquette et des petites lunettes de soleil dans votre sac.
A lire aussi : Comment bien choisir son cartable pour le CP
Vous devez également vous munir d’une crème solaire adaptée à la peau de votre bout de chou. En cas de forte chaleur, veillez à vous procurer un brumisateur. Pour des promenades à vélo, cependant, on vous conseille de bien équiper votre petit bout. Choisissez les remorques et les sièges vélos les plus adaptés à vos enfants. Avant de faire votre sélection, pensez à vous référer à leur âge et leur confort.
Si vous avez un tout petit bébé, pensez aux écharpes de portage en lisant cet article.
A lire également : Quelle pension alimentaire en cas de garde alternée ?
Choisir le moyen de transport le plus adapté à son enfant
Avant de sortir, réfléchissez à tout votre trajet. Cela vous permettra de déterminer le moyen de transport qui convient le plus à votre bout de chou. Pour un bébé entre 5 et 6 mois, on vous conseille d’employer une nacelle. Cette dernière garantit, en effet, le confort de votre bambin. Cet équipement lui permet aussi de se protéger du froid.
Au-delà de 6 mois, vous pouvez utiliser des poussettes. Celles-ci existent d’ailleurs en plusieurs modèles selon les besoins de chacun. La poussette tout-terrain est la plus recommandée si vous préférez les promenades en campagne. Pour les jumeaux, cependant, le modèle multiplace fera parfaitement l’affaire. Enfin, la poussette-canne présente l’avantage d’être facile à manier et légère.
Préparer le sac à langer
Pour les plus petits, vous devez réunir tous les éléments nécessaires pour le changer. Ce faisant, apportez les couches qu’il vous faut pendant la promenade. Vous avez également besoin de cotons, de lingettes jetables ou de liniment. Tout dépend de vos habitudes. Pour réduire les rougeurs, n’hésitez pas à ramener de la crème pour les fesses.
Prévoyez aussi les sacs à couche pour éviter d’éparpiller cette dernière n’importe où. À noter que certains parents investissent dans le tapis à langer nomade pour qu’ils puissent changer plus aisément leurs petits. Ce genre d’accessoire se glisse facilement dans un coffre et peut vous être utile si vous dormez chez des proches ou des amis, par exemple.
Emporter des nourritures
Pour nourrir convenablement votre bébé durant la balade, munissez-vous d’un biberon, de lait en poudre avec son doseur et de l’eau minérale. Pour vous assurer que votre bout de chou mange chaud, n’hésitez pas à emporter un chauffe-biberon.
Ramenez aussi ses petites serviettes ainsi que ses bavoirs. Pour les plus grands, la tâche est beaucoup plus simple. On vous conseille d’apporter des goûters, des fruits que vous avez préparés au préalable ainsi qu’une gourde remplie d’eau ou de jus bio. En outre, vous pouvez glisser ses couverts et ses petits pots dans votre sac. Préférez le nourrir à la table plutôt que dans la poussette.