C’est connu que tout commerce a besoin de clientèle pour continuer à exister. Que votre magasin soit nouveau ou en place depuis longtemps, vous devez élaborer une bonne stratégie de communication pour rentabiliser votre activité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des astuces pour attirer plus de clients dans votre espace de votre vente.
Plan de l'article
Créer une vitrine et une enseigne originales sans oublier l’intérieur
Afin d’attirer des clients dans votre commerce, vous devez avoir une identité visuelle percutante qui attise la curiosité des passants. Pour ce faire, contactez un spécialiste de signalisation pour créer une enseigne pouvant apporter une valeur ajoutée à votre commerce.
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L’enseigne de votre entreprise est un élément clé de votre communication. Il s’agit en effet du premier contact des clients avec votre marque. Pour cette raison, elle doit être réalisée avec soin. Au besoin, vous pouvez contacter un spécialiste et demander une mockup enseigne que vous allez personnaliser afin de créer un visuel qui vous ressemble. Pour une vitrine attrayante, misez sur l’esthétique et la cohérence. En prenant le temps d’analyser les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous parviendrez à créer une signalétique efficace pour votre point de vente.
S’il est important de soigner l’extérieur de son commerce, l’intérieur ne doit pas pour autant être négligé. En effet, les clients cherchent de plus en plus à se sentir bien partout où ils vont. Si votre enseigne et votre vitrine attirent un passant qui décide de visiter votre espace de vente, il s’attend à se retrouver dans un aménagement confortable et chaleureux. Si tel n’est pas le cas, il ne reviendra pas. Pensez donc à soigner l’intérieur de votre commerce pour en faire un cadre unique. Vous pouvez compter sur les compétences d’un expert en aménagement intérieur pour répondre aux envies et habitudes de votre clientèle.
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Faire régulièrement de la promotion
Outre le visuel, il est également important pour une entreprise de savoir promouvoir ses produits et (ou) services auprès de sa cible. Lorsqu’elles sont bien gérées, les campagnes promotionnelles représentent des outils puissants pour attirer de nouveaux clients et augmenter les ventes.
Afin d’atteindre vos objectifs, pensez à envoyer régulièrement des SMS à vos clients potentiels pour leur profiter de vos promotions. Il peut s’agir par exemple de les inviter à participer à vos ventes privées ou ventes VIP.
Ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux ! Ces canaux de communication permettent en effet d’atteindre un public plus large et plus rapidement. Veillez toutefois à choisir les médias sociaux les plus utilisés pour toucher le plus grand nombre de personnes. Ainsi, vous encouragez vos clients à continuer de profiter de vos services et (ou) produits. Par ailleurs, vous attirez de nouveaux clients. Il suffit de publier des messages concis, clairs et percutants avec les mots-clés pour susciter la réaction des lecteurs. Dans vos publications, assurez-vous de mettre en avant les particularités de votre marque. C’est important pour permettre aux internautes de comprendre les avantages qu’ils ont à vous choisir plutôt qu’une autre entreprise.
Miser sur l’événementiel
On ne le dira jamais assez : l’événementiel reste un puissant outil de communication et de prospection ! Certes, les promotions génèrent souvent de bons résultats. Mais, il est possible de drainer toute une foule rien qu’en organisant un évènement au sein de votre commerce. Assurez-vous toutefois d’analyser tous les paramètres pour proposer des évènements cohérents à vos clients.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez organiser des évènements pour faire plaisir à votre clientèle. Votre entreprise est-elle spécialisée dans la vente de vêtements ou les cours de relooking de vêtements ? Pensez à faire venir une créatrice dans vos locaux pour présenter quelques produits à vos clients. Si vous êtes caviste ou vendez des produits d’alimentation, vous pouvez inviter un chef ou un expert en œnologie pour régaler vos clients. Vous proposez plutôt des accessoires de beauté ? Pensez à organiser des ateliers de maquillage animés par une maquilleuse professionnelle. Vos clients vous en sauront gré.
Récompenser les clients fidèles
Ils ont été attirés par votre enseigne ou votre vitrine. Ils ont été convaincus par l’esthétique et le confort de votre point de vente. Ils ont fini par faire le premier achat et sont devenus clients. Que faire pour les garder ?
S’il est important de savoir faire de la prospection client, il faut également apprendre à fidéliser les clients. Dans ce sens, vous devez mettre en place un programme de fidélité. Il ne s’agit pas d’ennuyer votre clientèle avec des offres sans aucun intérêt. Au contraire, votre programme de fidélité doit être attractif et incitatif. Dans la mesure du possible, offrez régulièrement des réductions à vos clients les plus fidèles.
N’hésitez pas non plus à offrir des avantages liés au parrainage. Il s’agira de proposer à vos clients de devenir des ambassadeurs de votre marque. Ils pourront alors inviter leurs amis à choisir votre entreprise. En contrepartie, ils bénéficieront de remises sur leurs achats ou gagneront des cadeaux.
Il existe de nombreuses astuces pour attirer de plus en plus de clients et pour les garder. En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à atteindre vos objectifs.