La réputation d’une marque est un facteur important de son succès. Dans l’ère actuelle du numérique, toutes les marques cherchent à améliorer leur réputation en ligne. Une réputation positive peut renforcer la confiance des clients, attirer de nouvelles opportunités et consolider votre présence sur Internet. Réussir cela demande cependant des efforts stratégiques. Ce petit guide vous présente certaines stratégies assez faciles à mettre en place.
Plan de l'article
Recueillir des avis
Demander à vos clients ce qu’ils pensent de vous est la seule façon de connaître la réputation que vous avez en ligne. C’est en demandant des avis Google à ses clients qu’une marque peut donc réussir à construire une e-réputation solide. D’autres plateformes en lignes pertinentes comme Yelp ou encore les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisées pour recueillir les avis et commentaires des clients.
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Une fois que vous avez des commentaires de clients, veillez donc à répondre à chacun d’eux, qu’il soit positif ou négatif, de manière professionnelle et respectueuse. Cette interaction montre que vous valorisez les retours de vos clients et que vous prenez des mesures pour améliorer leur expérience.
Les avis positifs renforcent votre crédibilité, tandis que la gestion attentive des avis négatifs témoigne de votre engagement envers la satisfaction client. Si vous réussissez à obtenir un grand volume d’avis, les algorithmes de Google vous laisseront donc apparaître sur Google Maps et sur Google Search.
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Opter pour une diffusion omnicanale
Pour améliorer votre e-réputation, vous pourrez aussi faire le choix d’une diffusion omnicanale. Servez-vous donc du maximum de solution de diffusion possible. Partagez des informations qui reflètent positivement votre entreprise sur les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters et d’autres plateformes.
Cela vous permet non seulement de toucher un maximum de public, d’établir une relation solide avec vos clients, et par conséquent de consolider votre image positive. Notez cependant que cette stratégie peut être contre-productive si elle n’est pas bien utilisée. Lorsque vous utilisez un canal de diffusion, vous devez vous assurer que les messages que vous passez ainsi que le ton utilisé sont en adéquation avec celui-ci.
Collaborer avec des influenceurs
Travailler en partenariat avec des influenceurs peut aussi renforcer votre e-réputation. Même si vous utilisez donc les stratégies précédentes, vous ne devez pas hésiter à vous servir de ces stars du net. Leurs followers considèrent souvent leurs opinions comme dignes de confiance. Cela peut donc accroître non seulement votre visibilité, mais aussi votre crédibilité.
Pour une collaboration réussie, optez pour des influenceurs dont la vision correspond à votre marque et à vos valeurs. Assurez-vous aussi que la collaboration est transparente et qu’elle reflète la véritable expérience de l’influenceur avec votre entreprise.
Surveiller votre e-réputation
Améliorer votre e-réputation, c’est aussi surveiller constamment son état et prendre des dispositions en cas de problème. La surveillance continue est essentielle pour détecter rapidement tout changement ou commentaire.
La surveillance implique donc d’explorer les mentions de votre marque sur les médias sociaux, les forums, les blogs et les sites d’avis. Analysez aussi les commentaires pour détecter rapidement les critiques négatives afin d’y répondre convenablement. Vous pourrez vous servir pour cela d’outils de surveillance comme Google Alerts, Mention, et Brandwatch.