Comment accroitre la rentabilité des points de vente ?

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Le secteur de la grande distribution a connu pendant plusieurs décennies une excellente croissance due notamment aux besoins sans cesse grandissants de la population. Cependant, depuis quelques années, ce secteur fait face à une importante baisse des recettes réalisées principalement due à la digitalisation des points de vente. Cette situation invite la grande distribution à redynamiser son système de fonctionnement en optimisant le temps de travail des employés. En plus d’augmenter la rentabilité des points de vente, cette optimisation permettra d’améliorer l’expérience client. Découvrez dans cet article les astuces efficaces pour optimiser le temps de travail des points de vente.

Réalisez une estimation de la charge globale du travail

Dans le but de réduire la perte de temps dans les points de vente, il est nécessaire de procéder au préalable à une estimation rigoureuse de la charge de travail. Calculée sur un horizon d’un an, cette estimation permet de :

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  • prévoir les heures de travail ;
  • planifier les périodes d’affluence et les saisons calmes ;
  • programmer les congés.

La définition de cette charge globale du travail permet au manager d’affecter le nombre de personnes nécessaires à son exécution. Pour réaliser cette prévision, certains experts recommandent l’utilisation d’un indicateur de vente par heure travaillée. Ce dernier est obtenu en divisant le chiffre d’affaires du point de vente par le nombre d’heures travaillées pour ce point de vente.

Pilotez les différentes activités au quotidien

Pour optimiser le temps de travail des collaborateurs, le manager doit effectuer une gestion quotidienne du travail des différentes équipes. D’une importance capitale, ce pilotage permettra d’identifier rapidement les temps creux disponibles afin de les affecter à d’autres activités. Pour ce faire, le manager doit disposer de certaines informations importantes sur :

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  • les tâches prioritaires à réaliser ;
  • le temps nécessaire pour l’exécution de chaque activité.

Outre ces notions, le dirigeant doit également tenir compte d’autres données non planifiables à savoir les absences inattendues, la météo et d’autres imprévus qui ont un impact important sur l’organisation du travail. En fonction de ces informations, il pourra répartir équitablement et efficacement la charge pendant les horaires de travail afin d’éviter les pertes de temps. En pilotant quotidiennement les activités, le manager augmentera la productivité des points de ventes, ce qui permettra d’atteindre une meilleure rentabilité.

Améliorez l’expérience client

Tenant une place importante dans la rentabilité des points de vente, l’expérience client est le résultat de la relation entre les clients et l’entreprise. En plus de fidéliser la clientèle, elle permet de la transformer en ambassadeur de votre produit ou article. Afin qu’elle soit effective, il est nécessaire que les collaborateurs puissent se mettre à disposition des acheteurs afin de leur apporter tous les conseils nécessaires lors d’un achat. Afin de réussir ce processus, le manager doit affecter les meilleurs vendeurs aux meilleurs rayons et au bon moment. En plus du conseil à la vente, ces bons collaborateurs pourront répondre efficacement aux différents besoins des acheteurs.

Enregistrez au quotidien les données du terrain

Dans le but d’optimiser efficacement le temps de travail, il est nécessaire que le manager réalise ses planifications en se basant sur des données pertinentes. Cette base de données n’est autre que l’historique des activités qui permettra au manager d’examiner les planifications autrefois effectuées ainsi que leurs résultats. En fonction de ceux-ci, il pourra procéder à d’autres prévisions pertinentes et plus efficaces. Pour enregistrer et modéliser quotidiennement l’organisation, plusieurs experts en management recommandent la Plateforme de pilotage Timeskipper qui est un outil managérial efficace. Cette solution permet également au manager de :

  • planifier l’activité des points de vente au quotidien ;
  • adapter les besoins en personnel en fonction de la demande sur le terrain ;
  • affecter de façon pertinente les bons collaborateurs dans les rayons ou tout autre endroit.