Initié par Bill Kirwin, un analyste en informatique, Le TCO est un concept qui a pour objectif de donner une vision globale de ce que peut véritablement coûter un véhicule (ou une flotte) depuis son achat jusqu’à la fin de sa vie. Le TCM quant à lui, représente un indicateur qui va bien au-delà du TCO. Il est axé sur la mobilité des collaborateurs et des véhicules de l’entreprise afin de réduire de façon optimale, les coûts engendrés par les déplacements. En savoir plus ici.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le TCO ?
Pour comprendre la différence entre TCO et TCM, il convient de définir chacun de ces concepts. Alors, à la question qu’est – ce que le TCO ? Il faut répondre que le TCO ou Total Cost of Ownership signifie littéralement « coût total de possession ». Il représente l’ensemble des frais et dépenses relatifs à l’achat ainsi qu’à l’utilisation d’un produit.
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Il permet donc de calculer le coût réel d’un produit durant son cycle de vie. Dans le cas de la gestion d’une flotte ou d’un véhicule, le TCO prend en compte les coûts directs et indirects liés à la mise en service d’un véhicule (ou parc), son utilisation, et ce, jusqu’à la fin de sa vie. Il intègre entre autres, les prix comme :
- Le coût d’acquisition ;
- Le coût d’utilisation ;
- Le coût d’achat ;
- Le coût d’entretien ;
- Le prix de revente, etc.
Le TCO offre l’avantage de pouvoir calculer de manière objective, le véritable coût d’un véhicule de la flotte d’une entreprise. Il permet également d’évaluer le retour sur investissement, d’estimer clairement la valeur d’un véhicule pour une entreprise et aide à la prise de décision quant aux stratégies d’optimisation des performances.
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Qu’est-ce que c’est que le TCM ?
Le TCM ou Total Cost of Mobility est un indicateur axé sur le coût de mobilité des travailleurs de l’entreprise. Son but est d’analyser tous les déplacements professionnels des collaborateurs afin de déterminer le moyen le plus optimal à prendre.
Ainsi, il peut permettre de déduire qu’un déplacement est économiquement viable pour l’entreprise s’il est fait avec un train ou un taxi plutôt qu’avec un véhicule de l’entreprise.
Le TCM ne se base donc pas uniquement sur la mobilité des voitures, mais également sur celle des travailleurs. Avec cet indicateur, chaque collaborateur en déplacement représente un coût qu’il cherche constamment à réduire de façon efficiente pour les activités de l’entreprise.
Quelle est la différence entre TCO et TCM ?
Le TCO ne prend pas en compte les différents coûts engendrés par la mobilité des utilisateurs. Son but est d’optimiser la gestion des véhicules pour réduire, dans la mesure du possible, les différents coûts qu’il comprend.
Par contre, le TCM cherche à réduire considérablement de coût de déplacement des collaborateurs. Il prône les actions telles que la pratique de l’autopartage, la rotation optimisée des véhicules, la réduction de la consommation de carburant ainsi que la promotion d’une conduite responsable.
Par conséquent, cet indicateur a un impact positif sur les finances et sur l’environnement. De plus, il réduit les risques d’accidents de circulation causés par un véhicule d’entreprise. Le TCM prend en compte toutes les charges du TCO et englobe également :
- Les restaurants ;
- Les nuits dans les hôtels ;
- Les taxis ;
- Les transports en commun ;
- La location de véhicule ;
- Les frais comptables ;
- Les coûts de gestion et de traitement.
En définitive, le TCM est un indicateur ayant pour but d’optimiser toutes les dépenses relatives à l’acquisition et à la gestion d’un véhicule ou parc, en intégrant les collaborateurs dans les stratégies déployées. De fait, il englobe le TCO et offre plus d’avantages aux entreprises qui l’adoptent.