Vous avez ciblé le véhicule d’occasion de vos rêves ainsi que votre interlocuteur. Vous vous demandez quelles sont les formalités à accomplir pour profiter de votre voiture. Nous avons fait le point des principales démarches à effectuer.
Plan de l'article
Demandez les pièces du véhicule au vendeur
Avant de conclure l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez récupérer les pièces du véhicule en vue de les examiner. Ces dernières sont en effet indispensables pour pouvoir circuler librement. Le premier est le certificat de situation administrative du véhicule. Il regroupe le bon de commande et le bon de livraison du véhicule. Le deuxième constitue le procès-verbal de contrôle technique qui date de moins de 6 mois. Enfin, le vendeur doit fournir à l’acquéreur les documents qui lui permettront de faire immatriculer le véhicule.
A lire aussi : Où trouver le code d'autoradio Renault sur la carte grise
Il s’agit du certificat de déclaration de vente du véhicule, son certificat d’immatriculation barré, le certificat de non-refus de la transmission du certificat d’immatriculation puis du certificat de gage ou de non-gage. Dans le cas d’une voiture d’occasion importée, vous devez aussi obtenir un certificat de conformité pas cher.
Examinez l’état du véhicule
Il est très important d’examiner l’état d’un véhicule d’occasion avant de l’acheter puisqu’il a déjà connu une dépréciation. Premièrement, vous devez vérifier si les informations figurant sur l’étiquetage du véhicule sont identiques à celles se trouvant dans les documents commerciaux fournis par le vendeur. Il s’agit des mentions obligatoires telles que le modèle du véhicule, sa marque, le kilométrage total effectué, l’année de sa première mise en circulation, le prix de vente TTC… Deuxièmement, vous devez éplucher méticuleusement aussi bien l’intérieur, le moteur que la carrosserie. Troisièmement, vous devez examiner le carnet d’entretien et prendre note du kilométrage au compteur. Cette valeur doit en effet correspondre à celle mentionnée dans les documents du véhicule.
A lire en complément : Acheter une voiture d’occasion : les pièges à éviter
Testez la voiture
L’essai routier est fondamental avant d’acheter un véhicule d’occasion. Il permet de s’assurer que votre future bagnole est relativement en parfait état. Cette démarche doit se faire sur plusieurs types de routes pour avoir une idée claire des performances du véhicule. Pendant chaque essai, analysez le fonctionnement moteur, la conduite du véhicule sur les différentes routes, le système de freinage, les vitrages, le plancher, l’embrayage, etc. Par ailleurs, lors du test, vous devez être attentifs aux claquements, sifflements ou vibrations qui peuvent provenir de l’habitacle.
Souscrivez à une assurance auto
Tout véhicule doit être obligatoirement assuré afin d’être couvert en cas de dommages et sinistres. Avant de prendre le volant de votre future auto d’occasion, vous devez remplir cette formalité. Les contrats d’assurance les plus conseillés aux véhicules d’occasion sont les formules « aux tiers » et « intermédiaire ». Ils offrent de bonnes garanties à un tarif abordable. Toutefois, pour trouver le meilleur contrat d’assurance pour véhicule d’occasion, il faut comparer les offres de plusieurs assureurs. Pour cela, utilisez les comparateurs en ligne qui permettent de trouver l’offre au meilleur rapport qualité-prix.
Pour acheter un véhicule d’occasion, il faut mener plusieurs démarches. Il s’agit d’examiner les pièces du véhicule, examiner l’état du véhicule, le tester puis souscrire à une assurance auto.