Lorsque l’on doit prendre un rendez-vous chez « l’ophtalmo », doit-on en réalité dire ophtalmologue ou ophtalmologiste ? Existe-t-il une nuance entre ces deux termes ? Font-ils référence à la même profession ? Et qu’en est-il de l’oculiste, de l’opticien ou du lunetier ? On vous explique ici tout ce qu’il faut savoir sur ces métiers spécialisés.
Plan de l'article
- La différence entre ophtalmologiste et ophtalmologue
- En quoi consiste la profession d’ophtalmologue ou ophtalmologiste ?
- L’ophtalmologie : une science précise
- Les métiers de l’ophtalmologie
- Comment devenir ophtalmologue ou ophtalmologiste ?
- Prenez rendez-vous chez un ophtalmologue avant d’aller voir l’opticien
La différence entre ophtalmologiste et ophtalmologue
Ophtalmologue ou ophtalmologiste ? Le débat mérite d’exister, puisque les deux termes sont présents dans le dictionnaire et font référence à des professions de médecins spécialistes de l’oeil. Peut-on définir précisément ces termes et faire apparaître la nuance ?
Lire également : Comment soulager les règles douloureuses ?
Les termes ophtalmologue et ophtalmologiste sont tous les deux issus de la même étymologie. Ophtalmos, en grec, signifie l’oeil. Logos, signifie l’étude. Ces deux professions de médecine font donc référence à l’étude de l’oeil. L’ophtalmologue et l’ophtalmologiste sont tous les deux des professionnels de l’ophtalmologie et de l’étude des yeux, en médecine.
L’ophtalmologie regroupe toutes les professions de santé qui visent à étudier l’oeil, sa santé, sa chirurgie. Les pathologies de l’oeil affectent la vision sur le court, moyen et long terme. Ce secteur de la santé est donc essentiel dans la médecine car il aide les patients à évaluer, diagnostiquer et soigner tout ce qui a trait à un dysfonctionnement de l’oeil ou de la vision des deux yeux.
A lire aussi : Les différents cancers féminins
En quoi consiste la profession d’ophtalmologue ou ophtalmologiste ?
Dans le langage courant, on parle souvent d’ophtalmo, par dérivation, voire par abus de langage. En réalité, ces deux termes font référence à la même profession. Il n’existe donc aucune différence notable entre ces deux appellations. En ophtalmologie, le médecin ophtalmologue ou ophtalmologiste est un médecin spécialiste et non un médecin généraliste.
Le métier d’ophtalmologue ou d’ophtalmologiste peut également être appelé « médecin oculiste ». Ce terme vient du latin oculus qui signifie oeil. L’ ophtalmologue ou ophtalmologiste a pour mission de détecter tout trouble, toute anomalie de l’oeil et toute maladie liée à la vision. Il redirige ensuite le patient vers la meilleure solution de traitement ou de rééducation de l’oeil, en fonction du degré de gravité de la pathologie, de l’anomalie ou de la maladie.
L’ophtalmologie : une science précise
L’ophtalmologie est très complexe du fait du caractère essentiel de la vision. L’oeil et le système optique sont très fragiles. Le médecin qui se spécialise en ophtalmologie suit de nombreuses années d’études pour se former et devenir expert ophtalmologue ou ophtalmologiste.
Toutes les affections de l’oeil et de la vue sont ainsi prises en compte et en charge par l’ophtalmologue ou ophtalmologiste. Les troubles de la vision peuvent affecter la cornée, la rétine, la cristallin… En ophtalmologie, telle qu’on la connaît en Occident, le système optique est étudié afin d’apporter des réponses concrètes aux patients qui souffrent d’un trouble de la vue.
Myopie, astigmatisme, strabisme, presbytie… Le médecin ophtalmologue ou ophtalmologiste prescrit ensuite le port de lentilles correctrices ou de verres correcteurs afin de pallier le déficit visuel du patient. Si la rééducation est nécessaire sur un oeil ou sur les deux yeux, c’est aussi ce médecin spécialiste, ophtalmologue ou ophtalmologiste, qui la prescrit au patient.
Les métiers de l’ophtalmologie
C’est également le médecin ophtalmologue ou ophtalmologiste qui a à sa charge le fait de réaliser des opérations en chirurgie de l’oeil sur ses patients. En ce sens, l’ophtalmologue ou ophtalmologiste n’a rien à voir avec un opticien ou un lunetier, qui vont plutôt s’occuper de mettre au point les bons verres correcteurs prescrits au patient.
L’opticien est un commerçant avant tout, alors que l’ophtalmologue ou ophtalmologiste est un médecin spécialiste de l’oeil. Dans certains pays, le métier d’ophtalmologue ou ophtalmologiste est aussi à distinguer de celui d’optométriste. Ce dernier est un professionnel de l’oeil qui est habilité à détecter des troubles mineurs de la vue et de l’acuité visuelle. Enfin, l’orthoptie est encore une autre spécialité du secteur de l’ophtalmologie, qui est plus basée sur la rééducation de l’oeil.
Toutes les opérations de l’oeil ne sont pas réalisées par l’ophtalmologiste, qui décide si oui ou non il se spécialise en chirurgie. Si l’ophtalmologue ou ophtalmologiste choisit d’être rattaché à un hôpital, c’est bien lui qui réalisera les chirurgies sur la cataracte, le glaucome, la DMLA, etc.
Comment devenir ophtalmologue ou ophtalmologiste ?
Si vous désirez devenir ophtalmologue ou ophtalmologiste et travailler en tant que spécialiste de santé dans le secteur pointu de la médecine, vous devez suivre de longues études complexes.
Une dizaine d’années d’études sont requises en médecine, après avoir décroché un Bac lié aux sciences. En fin de 7e année d’études, vous passez un examen national (ECN) et vous vous spécialisez en ophtalmologie.
L’ophtalmologue ou ophtalmologiste est en lien constant avec les progrès techniques et notamment la chirurgie au laser. L’avènement de cette technologie a considérablement changé la donne pour les ophtalmologistes et pour la santé des patients.
Enfin, un bon ophtalmologue ou ophtalmologiste saura faire preuve de patience, de précision, de minutie et d’une certaine posture médicale.
Prenez rendez-vous chez un ophtalmologue avant d’aller voir l’opticien
Ophtalmologue, ophtalmo, ophtalmologiste ou oculiste ? Ces termes sont très variés et désignent globalement tous la même chose comme vous avez pu le voir plus haut.
Maintenant que vous en savez plus sur le sujet, nous allons vous donner quelques petites indications et petits conseils sur la prise de rendez-vous chez un ophtalmo.
La prise de rendez-vous en ligne
Prendre rendez-vous en ligne pour aller consulter un ophtalmo est totalement possible et est désormais totalement banalisé. Pour prendre rendez-vous correctement, nous vous conseillons de mettre un mot sur votre problème en amont afin que les professionnels connaissent la cause de votre visite. Elles peuvent être multiples :
- Une première consultation pour vérifier que tout va bien ;
- Une consultation de routine pour vos lunettes et votre vue ;
- Une demande de chirurgie des yeux ;
- Une demande de laser ;
- Un examen important à réaliser ;
- Une urgence qui ne peut pas attendre plusieurs jours…
De multiples raisons existent et toutes sont aussi légitimes les unes que les autres pour prendre rendez-vous en ligne. À vous de vous renseigner sur les disponibilités et de coordonner les créneaux disponibles avec vos disponibilités.