Téléassistance : ce qu’il y a à savoir

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Dans certains contextes, il est parfois impossible de venir en aide à des personnes. La barrière la plus importante : la distance. Afin de remédier à ce problème, la téléassistance a été mise en place. C’est un nouveau dispositif afin de limiter les dangers pouvant survenir aux personnes âgées, handicapées ou malades.

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La téléassistance médicale

La téléassistance médicale est une assistance gérée par des parents ou des proches de la personne concernée. Cette dernière profite ainsi d’une assistance à distance tout en restant chez elle. Avec ce type de dispositif, les parents ou proches sont alertés dans les plus brefs délais en cas de problème.

Une mise en service est effectuée en programmant les numéros à appeler. La téléassistance fonctionne ainsi comme une alarme et est déclenchée s’il y a des accidents ou autres types de problèmes. Elle surveille à distance une personne vulnérable tout en permettant de faire une intervention rapide en cas de mouvements ou comportements suspects.

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Comment elle se présente ?

Pour être entièrement efficace, le dispositif revêt la forme d’un accessoire. Il est présenté et porté sous forme de bracelet au poignet ou pendentif à porter autour du cou. Il  devient ainsi un accessoire d’alerte et reste accessible en tout temps en cas de problème.

La personne jouit ainsi d’une sécurité maximale. Le dispositif met également en contact avec des médecins pour une assistance médicale directe. Dès que la personne subit un accident, le dispositif alerte les personnes concernées. L’intervention s’effectue le plus rapidement possible pour porter en aide la personne.

A qui est-elle destinée ?

Bien que l’assistance médicale soit principalement destinée aux personnes vulnérables, elle peut être utile à tout le monde. Les personnes âgées restent toutefois des personnes dont les risques de chutes sont les plus élevés.

De ce fait, elles sont facilement exposées aux dangers. Leur quotidien peut en être affecté et certains peuvent risquer de graves blessures. D’où l’intérêt d’utiliser une assistance médicale. En une année, les chiffres démontrent que la durée d’hospitalisation des personnes âgées est en augmentation suite à un accident.

Ces dernières deviennent encore plus fragiles et les complications décuplent. Les personnes malades ou présentant des problèmes au niveau de leur santé ont aussi besoin d’une assistance médicale.

L’apport d’une assistance médicale

La téléassistance demeure un support psychologique important autant pour le malade et les personnes âgées ainsi que ses proches. Après un accident, une grande partie des personnes vulnérables tombent en dépression.

C’est le cas également des personnes âgées. Avec les problèmes de santé, un corps qui n’est plus en forme, elles limitent les déplacements et restent souvent cloitrées chez elles. Elles abandonnent leur autonomie et entrent rapidement dans un état dépressif.

S’ajoute à cela la sécurité. La présence d’une téléassistance permet de limiter cette insécurité et de minimiser les angoisses. L’avantage est aussi que le dispositif est connecté tous les jours à n’importe quelle heure. L’appel à l’aide peut ainsi se faire que ce soit pour une aide physique ou psychologique.

Les types de téléassistance

Il existe trois types de téléassistance :

  • La téléassistance à domicile : c’est un dispositif doté d’un transmetteur et d’un émetteur. C’est l’émetteur qui est porté par le patient et joue le rôle d’alarme en cas de problème.
  • La téléassistance mobile : le dispositif est plus intelligent. Il peut être installé soit dans le domicile même, soit en extérieur. Dans les deux cas, une alarme se déclenche en cas de problèmes.

La téléassistance médicale : cela concerne surtout les situations d’urgence. Le dispositif est relié directement au plateau d’assistance médicale.