Bonne nouvelle pour les médias européens : Google serait en développement d’un service similaire à Apple News+. Cela permettrait à ces médias de vendre des licences au géant de l’Internet, et créerait ainsi une nouvelle source de revenus potentiels.
Google en négociation avec des groupes de presse
Dans l’actualité des médias, on apprend que Google a bien pris note du lancement surprise d’Apple News +, l’année dernière et projetterait maintenant de monter sa propre offre concurrente. C’est suite à un article paru dans le Wall Street Journal que la rumeur s’est installée, alors qu’on y indiquait que Google est en négociation avec des groupes de presse importants.
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L’année dernière Apple a dévoilé une série de nouveaux services dont Apple News+ qui permet d’accéder à des contenus premium de magazines, ainsi qu’à des articles de presse en ligne, sans publicités. On ne connaît toujours pas le nombre d’utilisateurs de ce service payant, mais si Google s’y intéresse, on peut présumer que le marché existe et fonctionne bien pour Apple.
La relation entre Google et les médias européens
Google collabore déjà avec les sites d’actualité en leur envoyant du trafic depuis son moteur de recherche et depuis Google News. Elle leur offre aussi un service de monétisation des sites web grâce à l’ajout de publicités. Bien que quelques partenariats avec les médias aient été annoncés, il est difficile d’entrevoir quelle serait la relation entre Google et les médias européens alors qu’elle a déjà exprimé l’année dernière sa position face à la directive sur le droit d’auteur : « le droit voisin ». Elle a bien fait comprendre, tout au moins en France, qu’elle préférerait ne pas afficher les extraits des médias, plutôt que de les payer. On ne peut qu’imaginer une amélioration de la situation si Google décide de sortir un produit similaire à Apple News+.
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Peu de détails sont connus pour l’instant dans ce nouveau projet, mais selon le site Engadget, Google s’adresserait, pour l’instant, majoritairement à des médias européens, dont certains groupes français. Les négociations avec les éditeurs porteraient sur des droits de licence afin que leurs contenus puissent être utilisés sur un nouveau produit de la firme.
Le plus important pour les médias européens est que, si Google décide de lancer un compétiteur à Apple News+, cela créera une opportunité pour une nouvelle source de revenus. Cette nouvelle donne pourrait potentiellement apaiser les tensions autour de la directive sur le droit d’auteur en Europe et ainsi bénéficier à tous les partis impliqués.