Aujourd’hui, nous ne pouvons pas réellement nous passer de l’électricité, et ce, malgré qu’elle soit devenue l’énergie la plus chère. En France, 35 % des habitants utilisent l’énergie électrique pour se chauffer. De ce fait, la facture de chauffage moyenne avec ce moyen a connu une augmentation de 5,7 % en 2015 par rapport à 2014. En 2015, cela s’élevait à 1757 euros. Par ailleurs, entre 2014 et 2015, la France a augmenté de 2,2 % sa consommation d’énergie selon RTE. Voici les appareils qui font flamber votre facture d’électricité.
Plan de l'article
Les appareils les plus énergivores dans une maison
Afin de mieux connaître les appareils qui consomment le plus d’énergies et ceux qui consomment le moins, on se basera principalement sur la consommation annuelle. En effet, tout le monde sait bien qu’un fer à repasser va consommer beaucoup plus qu’un boîtier internet. Et ceci, lorsqu’ils sont utilisés pendant une même durée. Cela dit, le classement qui suit tient compte de la consommation annuelle en énergie électrique de ces appareils. Ainsi, donc, nous abordons les appareils qui sont dans une certaine mesure plus utilisés.
A découvrir également : Signer en ligne des documents : un procédé utile dans de nombreux domaines
Le four, le chauffe-eau et radiateurs
Le four consomme le plus d’énergie électrique dans un appartement. Sa consommation peut même dépasser les 1000 kWh par année et ce n’est que la moyenne. Cela est évident puisque vous mangez ces bons petits plats tous les jours. À côté du four, il y a le chauffe-eau. Ces deux consomment chacun en moyenne les 1000 kWh par an. Toutefois, tous les ménages ne sont pas dans ce registre, car 30% de ces derniers se chauffent au gaz, énergie que vous pouvez acheter chez Engie. Par ailleurs, 17 % des ménages se chauffent au fioul et il n’y a qu’un tiers qui emploie l’électricité.
La plaque cuisson et la climatisation
Ici, ceux qui possèdent une plaque cuisson dans leur domicile, doivent savoir qu’elle consomme entre 500 et 1000 kWh chaque année. Cela est dû au fait que vous vous en servez aussi quotidiennement. Pour réduire un tant soit peu cette consommation ou une déperdition thermique, faites usage de casseroles et de poêles dont les tailles sont adaptées à vos plaques. L’autre appareil à considérer est la climatisation. Elle consomme autant que la plaque cuisson. Si son utilité est concevable en été, il est conseillé de ne pas vous en servir durant toute cette période estivale.
A lire en complément : Comment accroitre la rentabilité des points de vente ?
Le sèche-linge, le réfrigérateur-congélateur et le lave-vaisselle
Le sèche-linge vous consomme 350 kWh par année. Toutefois, si vous disposez d’anciens modèles, vous verrez ce chiffre s’accroître considérablement. Pensez à bien essorer votre linge avant de l’introduire dans la machine et vous ferez des économies. Les nouveaux modèles de réfrigérateur-congélateur consomment entre 125 et 250 kWh chaque année. A contrario, les anciens consomment entre 200 et 500 kWh par an. Le lave-vaisselle consomme 250 kWh en moyenne chaque année. En mode Eco, votre consommation d’électricité est réduite de 45 %.
Le lave-linge et d’autres appareils
À la fin de l’année, le lave-linge consomme en moyenne 250 kWh. Toutefois, vous pourrez consommer moins lorsque vous réduisez la température de lavage. Privilégiez alors les lavages à 30 ° plutôt qu’à 90 °. Ainsi votre consommation sera trois fois inférieure. Outre ces appareils, il y a le téléviseur, l’ordinateur et aussi le box internet. Ils peuvent consommer entre 130 et 200 kWh/an. Lorsque vous éteignez complètement ces appareils, vous verrez ces chiffres se réduire. Quand bien même ces appareils sont en veille, ils consomment toujours. Éteignez-les donc !