La carte grise d’un véhicule, encore appelée certificat d’immatriculation, est une pièce qui lui confère le droit de circuler et de l’identifier. Tous les véhicules à moteur roulant sur la voie publique doivent en disposer. Le coût de ce document dépend de plusieurs éléments. Dans la suite de cet article, nous vous renseignons sur la méthode de calcul du prix d’une carte grise.
Plan de l'article
Présentation de la carte grise
A découvrir également : L'équipement moto, qu'est-ce qui est obligatoire ?
Lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, vous devez vous faire établir une carte grise. Ce document constitue la pièce d’identité de votre véhicule. Plusieurs informations concernant l’automobile y sont consignées :
- la marque et le modèle du véhicule,
- le numéro d’immatriculation,
- le nombre de chevaux fiscaux,
- le type de carburant,
- l’identité du propriétaire du véhicule et son adresse.
Pour connaître le prix d’une carte grise, vous pouvez vous adresser aux prestataires en ligne. Généralement, le coût se calcule en fonction de la puissance fiscale du véhicule, de ses émissions en dioxyde de carbone (CO2), et de son âge. D’autres éléments tels que le type de carburant et l’année de sa première immatriculation rentrent également en ligne de compte.
A lire en complément : Pourquoi les clés sans contact de nos voitures sont toutes vulnérables ?
Le prix de la puissance fiscale du véhicule
La puissance fiscale d’un véhicule est déterminante dans le calcul du prix de sa carte grise. Le prix de la puissance fiscale s’obtient par la multiplication du prix du cheval fiscal par le nombre de chevaux fiscaux que possède votre véhicule. Chaque région détermine son prix de cheval fiscal. Quant au nombre de chevaux fiscaux du véhicule, il figure sur la carte grise barrée dans le cas d’un véhicule d’occasion. Or, pour un véhicule neuf, vous trouverez cette information sur le certificat de conformité. Par ailleurs, certaines régions offrent une réduction sur le prix unitaire du cheval aux véhicules « peu polluants ». Cette réduction concerne les véhicules utilisant de l’électricité, du Gaz naturel, du gaz de pétrole liquéfié ou encore du Super éthanol.
La taxe liée aux émissions de CO2
Après avoir calculé le prix de la puissance fiscale du véhicule, il faut déterminer la taxe liée à l’émission de CO2. Les véhicules neufs sont soumis au paiement du malus écologique calculé en fonction du taux d’émission de C02.. Pour ce qui est des véhicules d’occasion, la taxe dépend de l’âge du véhicule et de la puissance fiscale. ses émissions de CO2. Le barème est établi en fonction du nombre de grammes de CO2 émis par kilomètre. Désormais, vous avez une idée claire du prix de la carte grise de votre véhicule. N’hésitez pas à consulter les prestataires en ligne pour un devis détaillé.