Emballages alimentaire, faites place à l’innovation

3337

Il y a quelques années, les emballages alimentaires étaient très simples. Le but était de contenir la marchandise, d'informer le consommateur sur les composants. Le client est désormais très exigeant, il est donc nécessaire de le satisfaire au plus vite.

Un emballage doit être pratique pour les aliments

Aujourd'hui, les industriels doivent tenir compte des nouveaux modes de vie des individus que nous sommes tout en respectant les nombreuses contraintes économiques, en assurant également les multiples performances mécaniques des emballages qui sont ingénieux.

A lire également : Bien préparer ses vacances au ski

Le packaging a depuis longtemps dépassé sa fonction traditionnelle

Les consommateurs d'aujourd'hui ont besoin de tout savoir sur la traçabilité du produit. Il veut aussi le respect de la chaîne du froid, des conseils de préparation, des informations nutritionnelles et sur les allergènes. Les industriels ont bien compris ces nouvelles exigences. Les emballages sont devenus ludiques, ils sont en mesure de répondre aux demandes des consommateurs. Ayant à la fois un but sécuritaire et esthétique, l'emballage alimentaire sert à conserver, mettre en valeur les aliments et même à les transporter plus facilement.

L'évolution du marché a fait que la consigne a disparu

Le packaging d'un produit alimentaire est aujourd'hui vecteur de l'image de ce dernier. Aujourd'hui, la carte du minimaliste et de la transparence sont des priorités. Cette dernière est associée à l'authenticité, la simplicité du produit. Elle met en valeur sa beauté, son envie de le déguster pour ce qui concerne l'alimentaire. Les salades prêtes à l'emploi sont un bon exemple, les emballages respectent leur visibilité. Le client doit tout d'abord la consommer avec les yeux avant d'être tenté de l'acheter. Le packaging doit être qualitatif, presque poétique, il doit inciter au plaisir gustatif. Certaines marques revisitent les produits mythiques, le consommateur doit plonger dans son enfance. Le packaging doit être sécuritaire, mais également renforcer la transparence pour attirer l'oeil.

A lire également : Entreprise : les dernières tendances en matière de marketing