Avez-vous posé la fondation en dalles en béton de votre terrasse ? Comme sol de terrasse, vous avez en règle générale le choix entre le bois et…le bois. Mais actuellement, vous avez plus de choix avec la matière composite. Que valent ces matériaux pour sol de terrasse comparés l’un à l’autre ?
Plan de l'article
Le sol de terrasse en bois pour un charme authentique
Tenez vous prêt pour l’été, les longues séances de bain de soleil et les soirées à l’extérieur qui se prolongent jusqu’au petit matin ne sont plus loin. Pour en profiter, rien de tel qu’une belle terrasse de piscine ou une magnifique terrasse de jardin. Vous demandez-vous quelles lames de terrasse utiliser pour le sol de votre terrasse ?
A lire aussi : Vous pensiez tout savoir sur le béton ?
Il ne faut souvent pas chercher plus loin que le bois naturel pour le revêtement de votre terrasse. Toutes les terrasses sont en bois naturel diriez-vous, comment avoir une terrasse qui ne ressemble pas à celle de mon voisin ? Rien de plus facile ! Il suffit que vous choisissiez parmi les essences de bois qu’il y a sur le marché.
Si le teck est le bois exotique le plus envié, parmi les essences européennes, vous avez une large gamme de choix. Du Pin Douglas, au pin sylvestre et Mélèze au Red Cedar, vous avez une multitude de rendus et de finitions. Légèrement grisé, vert, plus ou moins clair, thermo chauffé et traité, pour tout voir, rendez-vous sur Castorama.
A découvrir également : Le barbecue au charbon de bois
Matériau composite pour le sol de terrasse : la solution moderne
Le bois exotique comme le teck est connu pour son extrême résistance face aux intempéries et aux assauts du temps. Les essences de bois européens, après avoir reçu les traitements de protection adéquats, s’avèrent également être des lames de terrasses coriaces et résistantes aux insectes xylophages et aux intempéries.
Le bois naturel est chaleureux et revêt toujours un côté authentique, s’associant parfaitement avec l’environnement extérieur. Toutefois, on peut lui trouver un léger inconvénient : l’entretien. Si vous êtes à la recherche du meilleur matériau qui vous exempte de cette corvée de l’entretien régulier, vous avez la matière composite. Le matériau composite est un matériau qui est à la fois de récupération et à base de résine plastique.
Une lame de terrasse en matière composite est produite à partir de farine de bois et de résine. Grâce à cette association, les lames de terrasse en matière composite sont extrêmement résistantes. Et surtout, elles ne nécessitent pas autant d’entretien que le bois. Par ailleurs, elles ne changent ni de couleur ni de forme à travers les âges.
Que choisir entre bois et matière composite pour votre terrasse ?
Si vous hésitez entre ces deux matières, sachez que pour l’esthétique, elles sont presque équivalentes. Et pour cause, la matière composite mime à la perfection toutes les essences de bois que vous souhaitez, même le teck.
Côté résistance, solidité et durabilité, les lames de terrasse composite s’en sortent parfaitement bien quoiqu’elles ne durent pas indéfiniment comme le teck. En règle générale, les lames en bois coûtent plus chères que les lames de terrasse en matière composite.