L’un des sports qui est en pleine expansion dans le monde, c’est la simulation de combat accompagné de répliques d’armes. Connu aujourd’hui sous le nom d’airsoft, il rassemble des pratiquants à travers toute la France. Cette activité est régie par des règles spécifiques à consonance violente. Ceci se traduit par sa volonté à stimuler des scènes d’opposition ou de guerres accompagnées de reproduction. Pour vous faciliter mieux la compréhension, ce mini guide vous explique en détail le déroulement d’une partie d’airsoft.
Plan de l'article
Airsoft : qu’est-ce que c’est ?
Originaire du Japon, le jeu d’airsoft est une activité opposant deux équipes de joueurs munis de répliques. Les premières répliques ont apparu en 1970. À l’air comprimé, ces dernières projetaient des billes en plastique de diamètre 6 mm.
A découvrir également : Les montres Casio pour les femmes font leur retour en 2017
Pour pouvoir simuler au mieux et de manière sécurisée les combats, les parties de nos jours sont très scénarisées et encadrées. Quant aux équipements utilisés, ils ont aussi grandement évolué.
Partie d’airsoft : déroulement et règles
Afin de mieux s’épanouir dans ce sport tout en respectant les règles du jeu, les débutants doivent presque tout savoir sur l’airsoft. Ainsi, vous serez susceptible de vous mettre vous-même moins en danger ou un autre joueur.
A lire également : Xavier Maingon et Florence Foresti, où en sont-ils ?
En premier lieu, sachez que le respect des personnes et des participants aux alentours ainsi que le fair-play sont les bases des règles du jeu airsoft. Pour cela, des terrains spécifiques sont découpés en trois zones à délimiter.
Zone neutre
La zone neutre est une partie de terrain où vous ne devez pas tirer. Toutes les personnes de cette zone doivent avoir leurs chargeurs désengagés et leurs répliques en mode sécurité. Aucun projectile ne doit provenir de cette zone, ni la traverser, encore moins être en direction de la zone neutre. Pour l’ensemble des participants, il s’agit d’une zone de ravitaillement et de repos.
Zone de test
Cette zone sert aux réglages de la visée et des répliques. L’équipement de sécurité doit être identique que sur la zone de jeu et le tir doit se faire dans la même direction.
Zone de jeu
Dans cette dernière portion, il se déroule le scénario qu’ont prévu les organisateurs. Même après avoir été déclaré « out », les lunettes et le masque de protection sont obligatoires dans cette zone.
Les règles du jeu dépendent du scénario prévu. Cependant, de manière générale, elles consistent en l’élimination des combattants de l’équipe adverse, juste en les touchant avec une bille. Toutes les personnes touchées doivent sortir de la zone de jeu, car elles sont obligées de se déclarer « out ».
Les divers modèles de répliques
Beaucoup de personnes se demandent si l’airsoft nécessite un permis ou si c’est un jeu dangereux. Les réponses dépendent de l’utilisation que vous désirez faire de sa reproduction ainsi que de la conformité des lois en la matière.
Les répliques sont destinées aux personnes majeures, à condition qu’elles excèdent une puissance de 0,07 joule. La puissance maximale est de 2 joules pour un modèle qui ne nécessite pas de permis. Par ailleurs, leur utilisation doit se faire sur des zones appropriées. Ceci, avec un accessoire de sécurité pour le visage et les yeux.
Comme pour les vraies armes, ces répliques se regroupent en diverses catégories. Il s’agit entre autres des répliques de poing (pistolets et revolvers), celles de soutien, celles d’assaut, les répliques de sniper et celles des mines, claymore, grenades, etc.
Vous savez maintenant comment se passe une partie de jeu d’airsoft. N’hésitez donc plus à vous lancer si vous êtes un passionné de ce jeu ou s’il vous intéresse.