Avec le développement incessant des technologies du numérique et d’internet plus précisément, presque tout peut être fait en ligne. Gain de temps et économies d’argent, meilleure accessibilité, meilleur service…autant d’avantages que procurent ses avancées technologiques. Signer des documents importants en ligne, c’est désormais possible.
Plan de l'article
La signature électronique : la dématérialisation de la signature manuscrite
La dématérialisation permet de faciliter bon nombre de démarches administratives. En quelques clics, on obtient la validation d’un dossier, on effectue le suivi de l’état d’une demande…etc. Besoin d’apposer votre signature sur un document quelconque pour l’authentifier ou pour indiquer votre engagement ? Pour cela, vous n’avez pas à vous déplacer chez le notaire ou dans un quelconque bureau, la signature électronique vous déleste de cette contrainte.
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La signature électronique est l’équivalente de la signature manuscrite du point de vue de sa valeur légale. Ce qui fait que signer électroniquement un devis vous engage autant que si vous l’aviez fait de votre propre main. De plus en plus de professionnels ont opté pour l’utilisation de la signature électronique. Il s’agit d’un atout considérable pour les entreprises au vu de tous les avantages qu’elle procure. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour accélérer les processus de vente et augmenter le taux de conversion.
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Les avantages concrets de la signature électronique pour les devis
Faire signer électroniquement un devis vous fait gagner énormément de temps bien sûr. Par ailleurs, votre client profite également de ce gain de temps considérable. La signature électronique d’un devis permet de réduire considérablement la lourdeur habituelle d’une démarche administrative. Dans le cadre d’une vente, faire signer électroniquement un devis permet d’éviter bon nombre d’étapes autrement nécessaires.
Moins de charge de travail et plus de productivité
Plus besoin d’imprimer les documents ou de les numériser, aucune prise de rendez-vous à organiser sur son agenda, aucun déplacement ou d’envoi de courrier…La signature électronique permet de diminuer drastiquement la charge de travail de votre équipe. Ce qui implique forcément que du temps est libéré. Ce temps, vos collaborateurs peuvent l’utiliser pour se focaliser sur d’autres tâches pour viser une meilleure productivité.
De l’économie d’argent en vue
La dématérialisation permet de réduire l’utilisation de ressources comme les papiers, les cartouches d’encre, les enveloppes, les espaces pour le rangement et l’archivage et bien d’autres encore. Sur le long terme et à grande échelle, cela permet de faire des économies de plusieurs centaines voire des milliers d’euros. La signature électronique d’un devis est un des leviers de cette optimisation des chiffres d’affaires de l’entreprise.
Centralisation de la gestion des affaires de l’entreprise
Presque toutes les entreprises utilisent actuellement des logiciels et des applications de gestion. Ces derniers sont de plus en plus performants et puissants. Ils exploitent de plus en plus de données. Signer électroniquement vos devis permet de construire des documents pouvant être stockés électroniquement. Cela vous permet d’en centraliser la gestion.
Une plus-value pour l’entreprise
La plupart des personnes actives ne peuvent libérer du temps à consacrer aux démarches administratives. Un service qui leur permet d’éviter de sacrifier un ou plusieurs jours de congé apporte forcément une bonne image à l’entreprise.