Votre congélateur a rendu l’âme, vous avez besoin de plus de place, ou vous voulez un modèle plus moderne. Quelle que soit la raison, vous êtes en tout cas décidé à acheter un nouveau congélateur. Mais plutôt que de faire un achat précipité, vous vous demandez comment bien choisir son congélateur. Tour d’horizon des critères à prendre en compte et des différents modèles disponibles sur le marché.
Plan de l'article
Acheter un congélateur : conseils et critères
Comme pour tout appareil électroménager, choisir un congélateur nécessite de prendre en compte une multitude de critères, qui incluent :
Lire également : Comment bien choisir sa veste de cuisine professionnelle ?
- le prix et surtout, le rapport qualité-prix,
- le volume et le format,
- les performances énergétiques, sur lesquelles l’étiquette énergie des appareils électroménagers peut vous renseigner,
- les fonctionnalités, notamment en matière de dégivrage,
- la réputation de la marque, qui déterminera notamment la facilité que vous aurez à trouver un service de réparation de congélateur à domicile spécialisé ainsi que des pièces détachées d’origine,
- les avis utilisateurs.
Cette liste non exhaustive vous aidera à choisir votre congélateur et comparer les produits disponibles sur le marché.
Quel type de congélateur choisir ?
Bien choisir son congélateur, c’est d’abord choisir un congélateur parfaitement adapté à ses besoins. Il existe différentes catégories de congélateurs qui se distinguent, d’une part, par leur système de froid, et d’autre part, par leur format.
A lire aussi : Quelle couleur pour un salon-salle à manger ?
Les différents types de froid des congélateurs
Selon les modèles de congélateurs, il existe deux grands systèmes de froid :
- le froid statique, qui est le plus basique,
- le froid ventilé, qui permet une répartition homogène du froid et évite la formation de givre.
Le froid ventilé est incontestablement le système le plus confortable, mais il peut représenter un surcoût à l’achat.
Les différents formats de congélateurs
Selon la configuration de votre cuisine ou de votre réserve, il vous faudra choisir le format de congélateur le mieux adapté :
- congélateur à pose libre,
- combiné réfrigérateur-congélateur,
- congélateur encastrable,
- congélateur sous plan de travail,
- congélateur bar,
- congélateur coffre,
- congélateur armoire.
Comment choisir un congélateur armoire ou coffre ?
Les congélateurs armoire ou coffre ont pour atout leur grande capacité. Si vous vous demandez quel congélateur choisir pour quatre personnes ou plus, nous vous recommandons donc d’orienter votre choix vers un congélateur armoire ou coffre.
Les congélateurs coffres sont ceux qui disposent de la plus grande capacité. De plus, ils se révèlent assez peu gourmands en électricité. En revanche, ils représentent un encombrement important puisqu’ils sont placés à l’horizontal sur le sol, et s’ouvrent par le dessus. Ils sont donc réservés aux foyers disposant d’une cave ou d’un cellier et sont souvent utilisés en complément d’un modèle classique de cuisine.
Le congélateur armoire représente une belle alternative pour profiter d’une grande capacité en limitant la perte de place. Pareils à des réfrigérateurs, ils s’intègrent plus facilement dans la cuisine. De plus, leur système de tiroirs facilite l’organisation et l’accès aux aliments, mais aussi leur conservation.
Comme vous l’aurez compris, les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’acheter un congélateur. Commencez par définir précisément vos besoins, notamment en termes de capacité. Vous pourrez ensuite croiser les différents critères évoqués pour choisir le congélateur parfait.