La conception de logos pour la création des sites internet obéit à des règles complètement différentes de celles qui s’appliquent à l’impression ou à d’autres formes de communication. Les exigences en matière de logos et de sceaux vont augmenter. Cet article vous présente les directives et les outils pour créer des logos pendant la conception de votre site internet.
Plan de l'article
Comment créer un bon logo pour son site en construction ?
Les logos sont parfois très élémentaires. Leur génie réside dans la simplicité et dans la cohérence pour refléter une marque indépendante. Par conséquent, un bon logo est très facile à réaliser, ce qui ne veut pas dire facile à penser ou à trouver.
A découvrir également : Comment créer son entreprise ?
Avec un œil exercé au graphisme et quelques règles simples, vous pouvez créer un bon logo pour votre site. Bien sûr, le plus simple est d’engager un graphiste. C’est le moyen le plus sûr et le plus garant de la qualité. Mais c’est aussi l’option la plus coûteuse.
Sur le net, il existe des portails qui externalisent ces services à l’étranger. Ainsi, vous pouvez acheter une bonne conception graphique dans des pays où les salaires horaires sont plus bas et la qualité élevée. Par exemple, l’Ukraine, l’Inde, l’Indonésie, l’Amérique du Sud, mais aussi les États-Unis, etc. Les inconvénients sont la situation juridique en cas de litige, la communication et parfois aussi la coordination.
A lire également : Quelles sont les opportunités de recrutement pour un jeune cadre en 2022 ?
Faites attention à la loi sur les droits d’auteur, le logo ne doit pas être trop similaire à un autre existant. Même si vous achetez des vignettes, vous devez vérifier (ou faire vérifier) la licence. Vous saurez alors si elle est valable pour votre usage professionnel sans restriction de temps.
Les bons logos sont simples et expriment pleinement l’idée de l’entreprise. Ils fonctionnent sur le web, car ils sont en format paysage. Ils peuvent être affichés en noir et blanc. Ils peuvent figurer sur un papier en-tête ou une carte de visite, légèrement modifiés et adaptés, avec peut-être un slogan en dessous.
3 Lignes directrices pour la création d’un logo
Il y a trois points essentiels à prendre en compte lors de la création de votre logo dédié à votre site internet.
Format paysage
Le logo apparaît en haut à gauche, c’est ce que les utilisateurs attendent. Parfois, il est également autorisé au centre de la page web. Mais pour gagner de l’espace et attirer l’attention des utilisateurs sur l’essentiel, il est judicieux de tenir compte des habitudes générales de visualisation des internautes. Avec un logo en format paysage en haut à gauche du site.
Structures claires
Il est essentiel de tenir compte de la taille du logo sur un smartphone ou une tablette. Mais de nombreux ordinateurs de bureau et portables ont également une résolution très élevée, c’est-à-dire une grande taille, ou une diagonale d’image plutôt petite. Dans les deux cas, le logo peut sembler plutôt petit. Cependant, il devrait toujours fonctionner correctement dans les petits écrans.
Aucun slogan
De nombreux clients, mais aussi des concepteurs, ressentent l’envie, parfois irrésistible, de placer un slogan sous le logo. Du texte dans l’image, en d’autres termes. Cela n’a pas beaucoup de sens. Ce n’est pas seulement une question de gestion d’espace, il est aussi difficilement lisible sur les smartphones. Sans compter qu’il exclut du texte précieux de l’indexation par Google (SEO).
Ces trois « règles » simples pour créer un bon logo sont sujettes à débat. Car, bien sûr, vous trouverez des contre-exemples ou des marques qui ont plus ou moins envie d’avoir leurs propres règles. Mais il s’agit là de marques très spéciales et à succès.
Simplicité et efficacité pour la conception du logos de votre site web
Concevoir un bon logo pour créer votre site internet est relativement aisé. Vous avez besoin d’un concept clair et d’une grande idée. Vous pouvez vous inspirer d’autres marques et sites web à succès. Parler à vos collègues et amis peut également vous aider à trouver cette idée simple et brillante. Mais il n’est absolument pas nécessaire que ce soit brillant, adéquat peut être suffisant, bon serait plus que suffisant. Vous pouvez retrouver certains logos ou des signes sur des plateformes graphiques et les modeler à votre aise.
Bien entendu, les logos plus ou moins abstraits doivent avoir un rapport avec la profession qu’ils représentent. Mais là aussi, il peut y avoir des combinaisons amusantes. Ou encore des dérivations cohérentes, par exemple lorsque vous regardez la célèbre pomme Apple. Qui aurait pensé à prendre une pomme avec une bouchée manquante. Mais ce drôle de petit « perturbateur » est ce qui rend ce logo si ingénieux.