Encore appelé Gestion des données de Référence, le Master Data Management est un ensemble de techniques et d’outils permettant de gérer les données de référence d’une entreprise via un référentiel central. En effet, les entreprises disposent en général de données de référence stockées sur différents systèmes. Elles concernent les informations sur les fournisseurs, les produits, les clients, etc. En les réunissant dans un référentiel central, cela permet d’éliminer les doublons et d’avoir une vue globale du potentiel de l’entreprise. Découvrez dans cet article les principaux objectifs du Master Data Management
Centralisation des données clés pour faciliter les prises de décisions aux responsables d’entreprises
Dans cet article présentant la notion de Master Data Management, nous nous focaliserons sur les objectifs de cette approche et les différentes options sur le marché. Sachez que pour le bon fonctionnement et le développement de toute entreprise, il est important qu’elle dispose de données (relatives aux clients, aux salariés ou aux fournisseurs) de qualité.
A voir aussi : Conseils pour choisir le meilleur statut juridique selon le projet de l’entrepreneur
Avec un Master Data Management (MDM), les entreprises ont désormais l’assurance d’avoir, dans un même référentiel, des informations exploitables et sécurisées leur permettant de prendre en toute sérénité les décisions concernant leurs activités. Ceci permet de les rendre plus efficaces et plus productifs.
En effet, en centralisant les informations dans un référentiel de qualité, cela permet d’éliminer les doublons et de disposer d’une version unique et fiable des données malgré leur volume important. Les entreprises pourront donc avoir une vue globale de leur potentiel en temps réel. Plus concrètement, cette approche leur permet de réduire les coûts d’exploitation, de faciliter la commercialisation, de sécuriser et d’accélérer les processus de livraisons des produits aux clients. Par ailleurs, les entreprises peuvent se conformer plus facilement aux obligations légales concernant la collecte, le stockage et l’exploitation des données en adoptant cette approche moderne de gestion des données.
A lire également : Quels sont les différents types d’éclairage utilisés sur les chantiers en montagne ?
Les différents types de Master Data Management
Si vous souhaitez adopter le MDM dans votre entreprise, quatre possibilités s’offrent à vous. La première est le MDM D’ENREGISTREMENT qui fonctionne avec des enregistrements partiels dans un référentiel centralisé. C’est un dispositif peu coûteux et facile à implémenter, mais qui limite la quantité des données dans le MDM. Par ailleurs, compte tenu de la collecte et de la comparaison des données qui s’effectue sur des équipements distants, il est sujet à une plus grande latence.
La deuxième option est le MDM DE CONSOLIDATION qui favorise la circulation d’une plus grande quantité de données vers le référentiel central. En général, ce modèle est utilisé dans les groupes où chaque filiale dispose de son propre système d’information, ou dans une entreprise décentralisée pour la consolidation des données dans le cadre d’un reporting.
Le MDM DE STYLE COEXISTENT est la troisième option dont vous disposez. Plus performant que les MDM précédents, il convient parfaitement à la centralisation des données dans une entreprise. Vous pourrez facilement y unifier les données et les mettre en toute sécurité à disposition des systèmes opérationnels.
Enfin, vous pouvez choisir le MDM CENTRALISE qui est plus complet et plus efficace que les trois autres. Il vous donne la possibilité de gérer tout le cycle de vie des données dans son référentiel. Par ailleurs, en optant pour ce dernier, vous bénéficierez d’un temps de latence réduit, et d’une facilité accrue dans le suivi des différents changements.
Pour mettre en place un MDM dans votre entreprise, il vous revient donc de choisir le modèle qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à prendre des conseils auprès de votre Data Manager qui saura vous orienter vers l’outil parfait pour satisfaire plus efficacement les attentes de vos usagers.