L’évaluation des compétences est un système de soutien individuel qui permet aux employés d’analyser leurs qualités professionnelles et personnelles afin de construire un projet bien argumenté, personnalisé et réaliste. Menée par un prestataire de services extérieur à l’entreprise, l’évaluation des compétences est basée sur le choix personnel de l’individu d’effectuer cette procédure en dehors du temps de travail ou du temps de travail. Compétences et métiers explique les étapes à suivre pour trouver le financement qui convient le mieux à votre situation.
Plan de l'article
Faites votre évaluation de compétences après les heures de bureau
Si vous souhaitez effectuer votre évaluation des compétences en dehors du temps de travail, vous n’avez aucune obligation d’en parler à votre employeur. L’évaluation des compétences reste une approche personnelle de individuel qu’il soit effectué en dehors des heures de travail ou pendant le temps de travail. Il vous suffit de préparer votre dossier de financement auprès de l’organisme de prestation selon le mode de soins que vous aurez convenu ensemble.
A lire en complément : Que célèbre-t-on exactement à la fête des couleurs ?
Selon votre situation, le financement de votre évaluation des compétences peut être effectué via votre OPACIF (FONGECIF ou une autre succursale de l’OPACIF) dans le cadre du permis d’évaluation des compétences (CBC) ou via votre OPCA qui finance le solde de votre compte de formation personnel (CPF) depuis janvier 2017. Dans ce cas, l’organisme de formation prépare un budget. Enfin, il est toujours possible d’autofinancer votre évaluation des compétences .
Pour votre information : Si vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est votre conseiller de centre d’emploi qui sera votre contact principal concernant votre demande de financement.
Lire également : Qu'est-il arrivé aux jumelles Olsen ? Leurs vies sont maintenant plus bizarres que vous ne le pensiez
Faites le point sur les temps de travail
Si vous souhaitez réaliser votre évaluation des compétences sur le temps de travail, il vous suffit de demander à votre employeur un congé d’une durée maximale de 24 heures consécutives ou non, et ce au plus tard 60 jours avant le début de l’évaluation. Cela doit être fait par écrit et peut être envoyé par lettre recommandée avec AR ou remis en mains propres contre décharge. Cette demande doit inclure :
- les dates et la durée du bilan ;
- le nom de l’organisation du fournisseur.
Votre employeur publie ensuite votre décision par écrit, dans les 30 jours suivant la réception de votre demande. Deux possibilités sont donc envisageables : votre employeur donne son consentement ou décide de reporter le congé.
Veuillez noter que ce report, qui ne peut excéder 6 mois, est possible s’il est motivé par l’une des raisons suivantes :
- vous ne remplissez pas les conditions l’ancienneté ;
- a déjà bénéficié d’un bilan de son entreprise au cours des 5 dernières années ;
- vous n’avez pas fait votre demande par écrit dans les délais légaux ;
- leur absence est considérée comme préjudiciable à la production et au bon fonctionnement de l’entreprise.
Vous devez savoir que pendant les 24 heures de votre évaluation des compétences , votre salaire est égal à ce que vous auriez reçu si vous étiez resté à votre poste de travail. Votre employeur vous paie, qui est remboursé par l’organisme de recouvrement.
Cas particulier : le plan de formation
Dans le cadre du plan de formation , votre employeur peut vous proposer un processus d’évaluation des compétences à des fins de mobilité interne, par exemple. Si tel est le cas, le consentement de l’employé reste obligatoire et le contenu de l’évaluation des compétences, le cas échéant, reste totalement confidentiel.
Trouvez un centre d’évaluation d’aptitude
Pour faciliter la gestion financière de votre évaluation des compétences, vous devez choisir un centre d’évaluation des compétences agréé. De nombreuses organisations proposent une évaluation des compétences dans leur catalogue. Pour trouver la structure qui vous convient le mieux, faites une étude de marché et rencontrez 2 ou 3 centres de formation si nécessaire. Vous pouvez trouver la liste des fournisseurs de services près de chez vous en contactant l’OPCA à laquelle appartient votre entreprise. Dans tous les cas, il est important d’optimiser la réunion. Pour ce faire, n’hésitez pas à poser des questions sur l’organisation et son activité sur le bilan, ainsi que sur la méthode utilisée et la logistique :
- Quel est le profil des conseillers en bilan qu’ils exercent ? Ton entraînement ? (Psychologues, responsables des ressources humaines, consultants en ressources humaines, etc.)
- À quels jours et à quelles heures les rendez-vous peuvent-ils être planifiés ? Vos restrictions de disponibilité seront-elles prises en compte ?
- Quels outils ou matériels pédagogiques vous seront proposés ?
- Bénéficiez-vous d’un suivi à la fin de l’évaluation ?
Sur la base des réponses fournies et de vos besoins, vous pouvez prendre une décision éclairée.
Grâce aux compétences et aux métiers, augmentez votre employabilité
Motivé par l’appréciation du potentiel humain, Skills and Trades vous aide à trouver des solutions pour réussir votre carrière. Pour en savoir plus sur nos méthodes, profitez d’un diagnostic gratuit et non contraignant.