Avez-vous besoin d’un channel manager pour votre business ?

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Si vous êtes à la tête d’un business dans le domaine de l’hôtellerie et de l’hébergement, plus votre activité est importante, plus vous ressentez le besoin d’utiliser des logiciels de gestion performants. Le channel manager est l’un de ces outils qui vous permettent de gérer une partie laborieuse de votre business.

Le channel manager expliqué simplement

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Le terme de canal ou channel est très utilisé dans le domaine du business et du business en ligne en particulier. Le channel manager est un outil de gestion souvent offert en mode Saas. Le channel manager permet de centraliser et de synchroniser différentes données provenant de plusieurs canaux.

Le channel manager location saisonnière est un outil particulièrement conçu pour synchroniser les informations provenant de tous les sites d’annonces d’hébergement saisonnier sur lesquels vous êtes inscrits. Les mises à jour de tarifs, les réservations effectuées par les clients et tous les changements ayant lieu sur un canal en particulier sont reportés sur un calendrier unique.

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Les contextes nécessitant l’utilisation d’un channel manager

Le channel manager est un outil très utilisé dans le domaine des activités hôtelières en général. Que vous ayez des maisons d’hôtes, un hôtel étoilé, un motel de plusieurs chambres…et que vous les louez de manière continue ou saisonnière, l’utilisation d’un channel manager vous facilite la vie. C’est l’outil qui vous permet de gérer en même temps toutes vos réservations.

Si vous n’utilisez pas plusieurs canaux pour le lancement et la visibilité de votre business, vous n’aurez sûrement pas besoin d’utiliser un channel manager. Un simple outil de gestion de réservation pourrait vous suffire. Cependant, même pour un business à taille humaine, ne pas utiliser tous les canaux possibles comme Airbnb, Booking.com, Expedia ou encore Vrbo revient à accepter l’échec de votre entreprise.

Les avantages à utiliser un channel manager

L’utilisation d’un channel manager n’est pas gratuite. Autant en connaître les réels avantages avant de vous lancer dans un abonnement quelconque. Par ailleurs, sachez que plusieurs fournisseurs de service se partagent le marché des channels managers. Vous pouvez parfaitement faire jouer la concurrence en effectuant quelques comparaisons.

Un gain de temps énorme pour moins de travail

C’est le principal avantage de l’utilisation d’un channel manager. C’est un outil de gestion qui vous déleste de certaines tâches fastidieuses. Imaginez qu’un client vient de réserver un logement que vous avez publié sur tous les sites d’annonce et que vous ayez à les mettre à jour un à un. En intégrant un channel manager, il est possible d’automatiser cette tâche ou au moins de ne le faire qu’une seule fois.

Gestion des doubles réservations

Pendant les pics d’activités, il est très fréquent de faire des erreurs d’inattention. Nul n’est à l’abri des doubles réservations sans l’utilisation d’un bon outil d’aide. Grâce à ce système de mise à jour en temps réel du channel manager, les problèmes de doubles réservations sont résolus.

La collecte de données et le référencement

Certains channels managers permettent de recueillir des données à analyser qui peuvent aider à analyser les différentes tendances du marché. Par ailleurs, dans la formule de certains, un service de référencement et d’intégration de site web peut aider à votre business de gagner encore de visibilité.