Lorsque vous êtes invité à une cérémonie de baptême, la bienséance veut que vous apportiez au baptisé un présent. Si vous n’avez aucune idée du cadeau adapté à la circonstance, vous pouvez opter pour une médaille. En plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre cadeau en utilisant la technique de gravure. Faudra-t-il encore savoir quoi graver sur la médaille. Est-ce une date ? Est-ce un prénom ? Ou encore est-ce un symbole ? Cet article se propose de vous aider dans le choix de la date idéale à graver sur votre présent pour le bonheur du nouveau baptisé.
Plan de l'article
Quel choix de matière pour la médaille ?
Plusieurs matières rentrent dans la fabrication des médailles : or, argent, étain, bronze et plomb. Réalisées à partir de ces métaux précieux, elles n’offrent pas la même garantie de vie. Pour jouer sur la durée et le luxe, l’or est la pierre précieuse qu’il faut choisir. Qu’il s’agisse de l’or jaune ou blanc, le résultat est le même : une esthétique et une durabilité sans faille. L’argent pour sa part, est un alliage qui perd de sa clarté avec le temps.
A lire également : Tote bag personnalisé : pourquoi l’adopter malgré tout ?
Il en est de même pour les autres types de matières. Vous devez simplement retenir que le choix de la matière de la médaille et de la chaînette à offrir, dépend de l’importance que vous accordez au baptisé.
Quelle date gravée sur le bijou ?
Quelle que soit la matière de votre médaille, cette dernière peut faire l’objet d’un gravage. En effet, qu’il s’agisse d’un bijou en or, argent, acier, ou bronze, la gravure d’une date est bien possible.
A lire aussi : Comment peut-on contacter la CAF ?
Inscrire la date du baptême
Traditionnellement, c’est la date du jour du baptême qui est inscrite au verso de la médaille. Il y a plusieurs raisons qui justifient cela. Tout d’abord, il s’agit d’une date recommandée par les prêtres et autres leaders religieux. Aussi, elle a une valeur dévote et rappellera à l’enfant chaque fois qu’il la touche, son appartenance au Christ.
Plus qu’un bijou, c’est un signe d’appartenance à une religion bien définie. Voilà pourquoi vous devrez privilégier l’inscription de cette date au dos de la médaille de votre choix.
Inscrire la date de naissance du baptisé
En dehors de la date du baptême, d’autres personnes privilégient beaucoup plus la date de naissance du baptisé. La raison qu’elles avancent est que cela est plus logique et convient mieux à l’événement. Aussi, l’enfant peut porter la médaille à tout moment jusqu’au soir de sa vie.
Évidemment, il faudra choisir la matière de la médaille en fonction. Avec un bijou en acier ou en or, le baptisé aura plus de chances de le conserver que les autres joyaux qui déteignent vite.
Inscrire les prénoms de l’enfant
Il est vrai que la date est plus pratique, mais le prénom l’est aussi. Une médaille gravée de l’identité du baptisé peut aussi servir de cadeau. Il est même très utile, car en cas de perte, l’enfant pourra facilement être reconnu et ramené à ses parents.
L’autre raison qui justifie l’inscription de la date de naissance au verso du bijou est la personnification du cadeau. Seul le bénéficiaire pourra en faire usage et s’il est un conservateur, il pourra le porter au cou durant tout son parcours sur terre.
Quel pendentif choisir pour la médaille de baptême ?
Avant toute chose, vous devez savoir que la médaille de baptême est offerte par le parrain ou la marraine. Si vous n’êtes ni l’un, ni l’autre, il faudra trouver une autre idée. Vous pouvez envisager des objets d’orfèvrerie, comme une timbale, des couverts, un cadre photo. Vous pouvez aussi proposer de planter un arbre ou ouvrir un livret à la banque.
Pour en revenir à la médaille, vous aurez à choisir entre plusieurs symboles. Comme vous le verrez sur ce site https://www.laudate.fr/104-medailles-bapteme, vous aurez le choix entre :
- la Vierge Marie
- le Christ
- Saint Jean
- Sainte Thérèse
- l’ange Gabriel
- l’ange Raphaël
Pour votre gouverne, Gabriel est le plus puissant des Anges et Raphaël est le gardien de l’humanité. Si vous désirez rester dans les classiques, nous vous conseillons de rester sur une médaille de la vierge Marie ou du Christ. Dans un autre style, vous pouvez également opter pour une croix.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à poser la question de la préférence directement aux parents. Ainsi, vous serez certain de ne pas faire de faute de goût.
En plus de la médaille de bapteme, il faudra aussi penser à la chaîne. Il va falloir s’intéresser à plusieurs points :
- La longueur : Il serait dommage de choisir une chaîne trop longue et de voir disparaître la médaille sous des vêtements, alors que vous avez mis tant de soin à la choisir. Pour un nouveau-né et jusqu’à l’âge de trois ans, une chaîne de 40 ou 45 cm sera idéale. Si vous voulez que l’enfant garde votre médaille plus longtemps, à la rigueur, vous pouvez opter pour une chaîne de 50 cm.
- La matière : il n’y a cette fois aucun débat à avoir. Pour une plus grande harmonie, la chaîne doit être dans le même métal que la médaille. Attention à ne pas céder à la facilité en optant pour une simple chaîne plaquée or, car lorsque vous allez mettre la médaille et la chaîne ensemble, vous risquez de vous apercevoir qu’elles n’auront pas du tout le même éclat.
- La maille : elle doit être la plus simple possible. Nous vous conseillons d’opter pour les chaînes à maille gourmette. Pour les petites filles, vous pouvez également opter pour des mailles Singapour ou vénitiennes.
- Le diamètre : une chaîne entre 1 mm et 1,5 mm vous assurera une bonne solidité, sans pour autant trop alourdir l’ensemble.