La collaboration entre les entreprises est devenue une nouvelle tendance d’innovation et de développement qui transforme profondément les stratégies des unes et des autres. Que cela concerne des grandes sociétés ou des PMI, chacune d’elles peut grâce à l‘innovation collaborative ouvrir des horizons. En ayant accès à d’autres compétences et d’autres savoir-faire, les entreprises peuvent repenser leur fonctionnement et des projets jusqu’alors impossible à réaliser.
L’innovation collaborative, qu’est-ce que c’est ?
C’est ensemble que l’on devient plus fort. L’adage est bien connu mais cette idée a été appliquée à la lettre par plusieurs experts en stratégies d’entreprise. Si la compétition a été pendant longtemps l’unique voie possible pour une entreprise pour tirer son épingle du jeu, c’était sans compter sur l’idée novatrice de ces experts. Grâce à la popularisation du concept d’innovation collaborative et de coopétition (l’association de coopération et compétition), les entreprises entrevoient tout un champs de nouvelles possibilités.
A découvrir également : Comment bien aménager l’espace lors d’un évènement professionnel ?
Cette évolution d’abord déroutante a pu finalement pousser les entreprises à repenser leur conception de la concurrence. Plutôt que de considérer un concurrent comme son ennemi, il s’agit ici s’y allier afin que chacun en tire parti plutôt que de dépenser du temps et de l’argent à le combattre. La société Apple l’a testé, et approuvé !
Une alliance stratégique au service de l’innovation collaborative
La mise en commun des ressources a plusieurs objectifs pour des sociétés. En s’alliant, elles souhaitent d’abord assurer le développement de leurs innovations. Pour rendre cela possible, il leur faut combler les manques qu’elles ont en matière de technologie ou les défauts internes.
A découvrir également : Coworking à Rennes : les meilleures adresses
Ce processus conduit à l’ouverture de nouvelles offres et à l’enrichissement du portfolio. Ce sont ensuite des nouveaux marchés qui sont explorés et des clients mieux satisfaits par une offre diversifiée ou plus spécialisée. Cette innovation peut se réaliser grâce à des coûts diminués, des risques pris moins importants et du temps divisé.