L’arabe fait partie des langues les plus répandues dans le monde. Il est donc important de l’apprendre. Vous voulez le faire. L’on vous apprend que c’est bien facile lorsque l’on considère les critères suivants.
Une langue utile
La langue arabe est une langue qui se place comme une superlangue dans le monde. Elle fait partie du top 3 de langues ayant le plus de locuteurs au monde. Cela signifie que tout le monde a envie de s’exprimer dans cette langue pour une raison ou une autre. C’est donc un ensemble de signes prometteurs déjà employé par une multitude de personnes. Cela tire sa source de ses différentes utilités.
A lire en complément : La e-cigarette : quels sont ses avantages ?
Pour apprendre facilement l’arabe, il suffit d’avoir besoin d’exploiter l’une de ses utilités. Il faut pour commencer se lancer dans la dimension religieuse de la langue. Il s’agit de la langue de base de l’islam. Si vous êtes musulman, vous l’employez déjà lorsque vous vous mettez à prier ou à lire le coran. Pour vous, ce sera par exemple bien plus simple que pour un chrétien qui n’a jamais prononcé un seul mot de la langue.
L’arabe est aussi la langue de prédilection pour les affaires avec certains pays incontournables. C’est à juste titre que les partenaires de l’Arabie Saoudite, du Qatar ou encore de la Palestine se permettent d’apprendre l’arabe. A leur niveau, la motivation est plus forte ; donc le taux de progression est plus rapide et réaliste.
A lire aussi : À la découverte de la Mystery Box Pokémon
Le bon dispositif
Pour apprendre facilement arabe, il suffit de prendre le bon pli. La première action à faire est de réussir à se mettre d’accord sur la façon dont l’on pourrait se faire une opinion personnelle de toute la façon de fonctionner.
Il est question d’apprendre une langue différente de ses bases linguistiques. Il faudra se faire pression en installant le bon dispositif. Ce dispositif serait encore meilleur si l’on devait apprendre la langue en étant un tout petit enfant. Il faut également mettre en place un processus d’immersion qui permettrait de s’entretenir avec des locuteurs arabes pendant un certain temps de façon journalière.
Au cas où l’on réussirait à installer le bon dispositif, les habitudes linguistiques seront les prochains éléments à acquérir.
Les bonnes habitudes
Les bonnes habitudes consistent à changer tout ce qui pourrait empêcher l’apprentissage de la langue ou le rendre difficile.
Il est entre autres important de savoir lire une langue que l’on apprend en tant que débutant. C’est pour cela que vous allez vous familiariser avec la lecture dans le sens inverse. C’est la règle la plus difficile à assimiler pour quelqu’un qui n’a jamais lu autre chose que le français, l’allemand, l’espagnol ou le portugais. Il faut s’arranger pour que cela devienne un fait quotidien, ordinaire pour soi.
En dehors de cela, il est important de se cultiver convenablement et d’articuler. Les nouvelles gymnastiques de base exigées par la prononciation des mots arabes sont prioritaires pour bien parler la langue. Il urge alors de s’exercer tout le temps. Ainsi, l’on pourrait ajouter quelques mouvements particuliers et spécifiques de la langue arabe à sa diction courante.
Quelle méthode choisir ?
Il existe des dizaines de méthodes pour étudier une langue, mais avant de vous mettre à leur recherche, il faut donc vous poser une question : pourquoi voulez-vous apprendre l’arabe ?
Si c’est pour bredouiller quelques mots et vous débrouiller dans un pays de Maghreb lorsque vous partez en vacances, vous pouvez prendre la première qui va vous tomber sous la main. Vous pourrez même profiter des cours gratuits présents sur Internet. Par contre, ne vous attendez pas à des miracles. Votre prononciation risque d’être très approximative et il est possible qu’une fois sur place, vous deviez répéter plusieurs fois les choses.
Si vous voulez apprendre l’arabe pour comprendre, et lire le coran par exemple, cela va vous demander du temps et de l’implication. C’est un fait : la langue arabe est bien plus complexe à apprendre pour un Européen que d’apprendre l’espagnol, l’anglais ou l’italien, et ce, pour plusieurs raisons. Vous l’avez sans doute remarqué, l’alphabet n’est pas le même. Mais, hélas, il ne suffit pas d’apprendre l’alphabet arabe pour s’en sortir. Il va vous falloir également étudier et produire des sons que nous ne sommes pas habitués à faire en parlant en français. Enfin, et en complément, il est important de comprendre la culture pour mieux vous imprégner de cette nouvelle langue.
Vous l’avez compris, apprendre l’arabe va vous demander de bousculer pas mal de vos habitudes. Alors quelle est la bonne méthode ? Eh bien, c’est celle qui vous correspond, aussi bien en termes de temps qu’en accompagnement. Certains n’auront que 10 minutes par jour à y consacrer et seront capables de le faire seul devant un écran, quand d’autres vont s’y mettre 1 heure par semaine, avec l’assistance d’un professeur par vidéo interposé. Bref, prenez le temps de chercher la formation adéquate et ne cédez pas aux promotions et aux prix alléchants.