Comment s’habiller pour aller au collège ?

3256

L’ universitĂ©, le lycĂ©e, la fac… des endroits oĂą la dynamique sociale est particulière. Au-delĂ  des cours, des notes et de tout ce qui vous fera rĂ©ussir dans vos Ă©tudes, il y a un Ă©lĂ©ment que vous devez considĂ©rer car il vous suivra pendant des annĂ©es : votre image.

A lire en complément : Pourquoi le maillot de bain 1 pièce fait son grand retour dans la mode plage

Votre look compte pour beaucoup dans votre intĂ©gration. C’ est mĂŞme un composant principal !

Très peu d’adolescents rĂ©alisent l’image qu’ils se rĂ©fèrent aux autres. Sac Ă  dos Eastpak plein de graffitis, jeans trop grands dont le bas gratte le sol… Alors que vous pouvez facilement vous dĂ©marquer en choisissant des bases simples, la bonne taille.

A lire également : Coco Chanel : les créateurs qui ont été inspirés

Comment vous différencier des autres grâce à votre style ? Le problème de la pression sociale

Vous savez, dans l’environnement scolaire, le regard des autres est assez critique : vous vous sentez presque obligĂ© de ne pas mettre la mĂŞme tenue portĂ© la montre pour Ă©viter la moquerie (c’est encore plus flagrant pour les filles, elles ne pardonnent pas la moindre erreur dans le style de leur sĹ“ur).

Depuis votre est relativement serré, vous achetez des vêtements pauvres mais bon marché plus souvent, oubliant de se concentrer sur la qualité.

Donc vous vous retrouvez avec un tas de vĂŞtements de mauvaise qualitĂ© pour donner l’illusion d’abondance…

Ce raisonnement totalement absurde peut être évité en utilisant une astuce très simple : commencez par prendre des pièces polyvalentes et de qualité qui vous permettront de créer plusieurs combinaisons.

Vous serez en mesure d’avoir plus de tenues, avec moins de vĂŞtements.

La superposition est une bonne base pour avoir des tenues plus travaillées que la moyenne.

Commencez par quelques couleurs de base pour les vêtements de deuxième couche (veste, veste, gilet, etc.) : gris, noir, beige, bleu et marron.

Vous n’aurez qu’Ă  choisir des vĂŞtements originaux de première couche (T-shirts, chemises) pour Ă©gayer votre tenue et avoir plusieurs combinaisons gardant presque la mĂŞme tenue.

La tenue varie très peu ici, mais la veste est si polyvalente que vous pouvez l’accorder avec presque tout.

Nous avons seulement changé la première couche.

Sur la droite, une tenue décontractée avec un pull orange sous une chemise à carreaux et le blazer ouvert.

Sur la gauche, une tenue plus formelle avec chemise à carreaux et cravate, et blazer boutonné.

Marques, Ă  l’extĂ©rieur ou Ă  l’extĂ©rieur ?

A gauche, une tenue Monoprix. A droite se trouve une tenue D&G.

La tenue Monoprix est très simple et harmonieuse, un T-shirt gris avec un col en V et un chino rouge. Il n’y a pas de marque visible et vous payez fondamentalement pour le produit.

Dans la tenue D&G, Le T-shirt est surchargé de graphismes, en particulier par le logo bien surligné, avec une couleur terne. En gros, vous payez pour la marque et tout le marketing qui va avec.

Lorsque vous ĂŞtes au lycĂ©e, vous ressentez l’obligation d’afficher le statut, surtout Ă  travers des signes de richesse. Une marque classĂ©e « haut de gamme » est le symbole mĂŞme de votre adhĂ©sion.

C’ est une mauvaise idĂ©e. Ce type de vĂŞtements est cher (avec le risque de tomber sur la contrefaçon) et vous pouvez trouver beaucoup mieux, sans devenir un panneau d’affichage.

A gauche, une ceinture Louis Vuitton, beaucoup trop imposante et bling-bling. Sur la droite, une boucle unique ceinture Zara. Moins, c’est plus.

Vous pouvez Ă©galement trouver des ceintures Galeries Lafayette pour moins de 30 euros.

Alors oubliez la logique des marques et concentrez-vous sur le rendu final d’une pièce.

L’ Ă©tudiant sape le budget

Puis vient la question Ă©pineuse du budget. Nous savons tous que s’habiller bien est un investissement. En tant qu’Ă©tudiant, vous n’avez pas nĂ©cessairement une Ă©norme somme d’argent Ă  mettre en vĂŞtements.

Investissez dans des pièces de qualitĂ© pour avoir une garde-robe solide et durable plutĂ´t que de mettre tout votre argent le soir, l’alcool et la restauration rapide.

Vos vĂŞtements vous suivront partout, oĂą que vous alliez pendant plusieurs annĂ©es, tandis que la soirĂ©e que vous allez passer durera le temps… d’une soirĂ©e.

Cette philosophie est importante pour comprendre : lorsque vous êtes bien habillé, votre valeur augmente immédiatement et durablement.

Heureusement, il existe des alternatives simples pour habiller sans trou dans votre budget. Il y a quelques pièces que vous devrez investir rapidement, d’autres pour lesquelles vous pouvez vous permettre d’Ă©conomiser.

Essentiels pour le look de l’Ă©lève

Ces trois pièces sont indispensables pour sortir du lot. Bien entretenus, ils dureront des années.

Les chaussures

Les Français achètent en moyenne 6,5 paires par an. Le résultat est souvent peu flatteur : la majorité des gens ont des chaussures noires, bon marché et mal entretenues.

Ce genre de chaussures ne vous soulignera jamais. Évitez le noir, très ennuyeux, sauf pour les chaussures habillées ou les baskets haut de gamme.

Une paire de chaussures donnera vraiment le ton de la tenue, c’est elle qui dĂ©cidera du rendu final de votre look.

C’ est la première chose que les filles remarquent. Vous l’avez probablement observé : quand vous rencontrez une fille, son regard se dĂ©place vers votre visage, puis instantanĂ©ment vers vos chaussures.

Une belle paire de baskets donnera du caractère à votre tenue. Mieux vaut prendre des risques, même pour faire des erreurs plutôt que stagner et prendre des chaussures banales et bon marché.

Une paire de clae, avec une semelle solide et un design original.

Les bottes Desert sont une bonne alternative aux baskets, pour un cĂ´tĂ© plus habillĂ© et toujours adaptĂ© Ă  l’environnement scolaire.

CĂ©rĂ©monie d’ouverture, pour un look chic, tout en restant dĂ©contractĂ©.

Les Clarks aussi. Plus résistant mais un design plus classique.

Bottines Galeries Lafayette, pour un look plus viril. Plutôt réservé aux étudiants des collèges et des écoles de commerce.

Le jean

Les bons jeans dureront plusieurs annĂ©es, Ă©troitement serrĂ©s au niveau des fesses et des cuisses, il mettra l’accent sur votre silhouette.

Si le fond est trop long, vous devez le retoucher ou voir les ourlets dentelés. Le symbole même de négligence.

PrĂ©voyez un budget d’au moins 100 euros pour de beaux jeans.

Jean brut semi-slim APC, une référence.

Les jeans Edwin sont également de bonne qualité et bien coupés.

Le manteau

C’ est le dernier calque, il dĂ©finira l’apparence de votre tenue.

Il est conçu pour garder au chaud et durer plusieurs annĂ©es. En outre, il doit ĂŞtre fait d’au moins 70% de laine.

C’ est une chambre relativement classique. Pour Ă©viter les erreurs, choisissez gris, noir ou bleu marine avec un design Ă©purĂ©. Vous devez ĂŞtre capable de le porter avec toute votre garde-robe.

Éloignez-vous des manteaux qui vous font tomber les épaules.

Comptez entre 200 et 300 euros pour un manteau de bonne qualité. Sandro fabrique de très bons manteaux, avec de beaux matériaux et de bonnes coupes. Attendez que les ventes vous en donnent un.

Vous pouvez Ă©conomiser sur le reste : T-shirts, chemises, chinos, accessoires, sous-vĂŞtements. Le coton ne nĂ©cessite pas beaucoup d’artisanat, concentrez-vous sur les marques de PrĂŞt Ă  Porter consommateur comme Zara, American, Apparel, H&M, Uniqlo, Monoprix, Gap, Devred, Celio Club ou American Vintage.

Et toujours garder un oeil sur la coupe et les finitions, il y a beaucoup de mauvaises surprises.

Quelle différence entre le lycée et le collège ?

Si je devais caricaturer la différence entre le lycée et la faculté, ce serait en comparant la veste en jean et le blazer respectivement.

Sur la gauche, la veste en jean est très décontractée. Sur la droite, le blazer donne un look plus habillé.

Au lycée, le style est résolument décontracté. Les activités pratiquées sont plus désordonnées, vous êtes constamment en mouvement et donc vous avez besoin de vêtements plus confortables.

Chemise Ă  carreaux, baskets, sac Ă  dos, jeans… L’ensemble parfait pour ĂŞtre confortable dans ses baskets.

Au collège, votre style commence Ă  s’affirmer. Vous commencez Ă  choisir vos vĂŞtements en fonction de votre personnalitĂ© et Ă  acquĂ©rir des pièces plus pointues.

Plus formel chemise, blazer, bottines, sac messager ou sac Ă  main… Votre look devient plus adulte, plus rĂ©flĂ©chi.

Cette notion de dynamique sociale est importante Ă  prendre en compte. Vous devez ĂŞtre capable de vous adapter Ă  votre environnement. Regardez comment vos camarades s’habillent, quel code vestimentaire Ă  respecter (formel ou dĂ©contractĂ©).

Le regard est un moyen d’intĂ©grer et d’affirmer sa personnalitĂ©. Évitez de passer pour les moutons noirs de la bande. Après le lycĂ©e, les filles commencent Ă  chercher un homme responsable, pas un fils habillĂ© par sa mère !

Erreurs de style Ă  Ă©viter

Je vous conseille contre les friperies, les marchés aux puces et les marchés aux puces. Le mythe rare de la pièce, de très bonne qualité et à un prix cassé, est largement surestimé.

Il vous sera très difficile de trouver une pièce bien coupée, à votre taille.

Ă€ moins d’ĂŞtre un expert, vous vous retrouverez souvent avec un vĂŞtement usĂ© de mauvaise qualitĂ©.

Vous perdez beaucoup trop de temps Ă  la recherche d’une pièce que vous trouverez intacte ailleurs.

Les sites de vente privés doivent également être évités, les pièces sont spécialement conçues pour être vendues à des prix sacrifiés.

Les forums de blogs de mode (BonneGueule,…) et d’autres sites d’aubaine (Bob le Liquidator) sont beaucoup plus efficaces pour trouver la perle rare, les membres connaissent les bonnes marques et peuvent vous guider efficacement.

Les ventes privées et les ventes de presse organisées par les marques sont un excellent moyen de trouver la perle rare.

Les excédents militaires dans votre ville sont également une bonne occasion de trouver des pièces bon marché comme des bottes de combat, des ceintures ou des sacs.

Escape également des marques hautement commercialisables, bon marché et ceux ou logos sont extrêmement voyants :

Devinez, Gucci, Armani Jeans, The Kooples, G-Star, Redskins (sauf pour certains cuirs, bonne qualitĂ©), Energy, Replay, Hugo Boss, D&G (bien qu’il manque, vous trouverez probablement des T-shirts encore sur le marchĂ©), CK Jeans, Rivaldi, RG512, Kaporal, Abercombie & Fitch, Franklin & Marshall, The 3 Swiss, La Redoute, Lee Cooper, C&# 038 ; A, Superdry, Armand Thiery, Delaveine, Bershka pour ne nommer que ceux-ci.

Vous paierez beaucoup trop pour regarder (vaguement) comme Beigbeder.

Comment prendre soin de vos vêtements ?

La plupart des élèves ne prennent pas soin de leurs vêtements. Vous serez beaucoup plus attrayant avec des chaussures bien entretenues que des chaussures sales et troublées.

NĂ©gliger vos vĂŞtements, c’est nĂ©gliger l’image que vous faites rĂ©fĂ©rence aux autres.

Ne jetez pas vos effets personnels sur votre chaise, accrochez-le sur un cintre et rangez dans votre garde-robe.

Lavez vos jeans une fois tous les deux mois, avec un détergent adapté aux couleurs sombres. Préférez le faire à la main, il se déforme moins rapidement.

Laver les vêtements immédiatement en contact avec votre peau : T-shirt, chemise, sous-vêtements.

Nettoyez vos chaussures et votre veste en cuir avec du lait ou de la crème hydratante et cirez-les avec Renapur.

Prendre soin de vos vĂŞtements augmente leur durĂ©e de vie et Ă©conomise de l’argent.

Constatation

Vous devez ĂŞtre en mesure de contrĂ´ler l’image que vous faites rĂ©fĂ©rence aux autres. Un bon look augmentera votre valeur et facilitera votre adaptation. Vous serez beaucoup plus sĂ©duisante avec une tenue que vous ĂŞtes propre, qui correspond Ă  votre identitĂ©.

Et toi, quelle est ta plus grosse robe qui craque ? La folie qui vous a coûté le plus cher ?

Selim : mes costumes, mes chaussures, ma doudoune de Tortue Ninja.

Eros : mon maillot annuel OGC Nice. Quoi ? Problème de style ?

Oncle Yass.