Qu’est-ce qu’un réseau immobilier ?

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Vous cherchez à vendre un bien immobilier ? Au contraire, vous voulez acheter un appartement ou une maison individuelle ? Face à la multiplication des réseaux immobiliers en France, vous vous interrogez sur la différence avec une agence classique ? Qu’est-ce donc un réseau immobilier ?

Comment fonctionne un réseau immobilier ?

Tout comme l’agent immobilier, le réseau immobilier est régi par deux lois, la loi Hoguet et la loi ALUR.

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Le métier de mandataire immobilier est une profession qui est directement inspirée du système que l’on retrouve outre Atlantique aux États-Unis. Ces professionnels travaillent pour le compte d’un réseau immobilier, plus exactement pour le compte d’un agent immobilier qui possède la carte professionnelle obligatoire. Il s’agit bien évidemment de la fameuse carte T.

Cela implique donc que les mandataires qui font partie d’un réseau ne disposent pas eux-mêmes de la carte T. Cela ne change pas grand-chose en ce qui concerne la vente ou l’achat d’un bien immobilier. En effet, leur rôle est toujours d’accompagner aussi bien la personne qui cherche à vendre un appartement ou un terrain que les futurs acquéreurs. Ainsi par exemple, il conseille les deux parties et organise les visites.

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Seule différence, il ne peut pas prendre en charge la rédaction de certains documents comme le compromis de vente. C’est donc le réseau immobilier qui prend le relais ou le notaire.

Pourquoi choisir un réseau immobilier ?

Vous n’êtes pas sur l’avoir remarqué, les réseaux immobiliers prennent une importance de plus en plus considérable en France métropolitaine. D’ailleurs, au fur à mesure qu’ils grignotent des parts de marché, les agences classiques en perdent autant tous les ans.

En effet, le principal atout d’une telle solution, c’est sa grande souplesse et sa réactivité. Quand on cherche à vendre ou acheter, ce sont deux qualités essentielles pour conclure rapidement une vente ou pour trouver le logement idéal.

Par ailleurs, les réseaux immobiliers sont au plus près des marchés locaux. Les professionnels qui y exercent le métier de mandataire connaissent parfaitement leur secteur géographique. Cela leur permet d’avoir une excellente connaissance des prix du marché, ce qui intéresse grandement, à la fois les vendeurs et les acquéreurs potentiels.

Enfin, si vous êtes propriétaire et que vous cherchez à vendre, le réseau immobilier est particulièrement axé sur la communication internet. Or, aujourd’hui, on le sait, la majorité des transactions immobilières se font grâce à ce formidable outil de visibilité. Cela permet pour un propriétaire de vendre rapidement et surtout au meilleur prix.