5 astuces pour une présentation orale de qualité

2815

Dans le cadre professionnel, il n’est pas rare de devoir effectuer une présentation orale dans le but de présenter à ses collaborateurs ou à des clients, une idée, un produit, un concept, des données, etc. Bien évidemment, le projet à présenter et la façon dont il aura été travaillé et préparé en amont auront un impact sur la réussite de sa présentation orale, mais c’est aussi la façon que l’on aura de présenter le tout à son auditoire qui permettra d’atteindre son objectif. Ainsi, voici quelques conseils pour réussir une présentation orale.

Maîtriser son sujet et son support

Une présentation orale réussie repose aussi sur le contenu que l’on proposera. Ce dernier se devra d’être de qualité adéquate et répondre au message que l’on souhaite transmettre c’est d’ailleurs pour cela qu’il est possible de faire appel à une agence Powerpoint afin de créer un support parfaitement pensé pour faire passer le message souhaité. Bien évidemment, le support fait beaucoup, mais ne fait pas tout et maîtriser à la perfection son contenu sera le meilleur moyen de réussir sa présentation orale. En effet, pour se sentir suffisamment confiant, maîtriser son exposé et être en mesure de répondre aux diverses questions il faudra maîtriser son sujet et sa présentation Powerpoint à la perfection et donc connaitre sur le bout des doigts le contenu que l’on aura décidé de proposer.

A lire aussi : Location utilitaire pour les professionnels : les meilleures solutions

Gérer son stress et son appréhension

Effectuer une présentation orale dans un grand état de stress peut avoir des conséquences sur la réussite de sa mission. Une voix qui tremble, une tendance à accélérer les choses ou encore à perdre ses mots, des difficultés à intéresser son auditoire ou à analyser ses réactions, le stress peut jouer un grand rôle lors d’une présentation orale. Ainsi, apprendre des exercices qui permettront de le maîtriser sera tout à fait bénéfique en se tournant par exemple vers la sophrologie (un article sur le sujet ici).

Apprendre à poser sa voix et maîtriser ses gestes

Certains ont des talents d’orateurs et d’autres moins, dans tous les cas, apprendre à parler à un auditoire et capter l’attention du public ne s’improvise pas. Avoir un débit de parole adapté, la bonne tonalité, une gestuelle adéquate pour appuyer ses propos, placer un trait d’humour au bon moment, autant de petites choses qui pourront faire toute la différence. Il est tout à fait possible d’apprendre à maîtriser certains réflexes pour réussir une présentation orale en optant pour un stage ou une formation dédiée, l’aide d’un coach ou encore d’un professeur de théâtre.

A lire en complément : Les représentants du personnel sur le front

Inclure son auditoire

Une présentation orale s’adresse souvent à un groupe de personne qui sera plus ou moins conséquent. Il ne s’agit donc pas de débiter le contenu de sa présentation comme si de rien n’était, mais d’impliquer son auditoire dans le processus. Cela pourra être par le biais de questions qui lui seront directement adressées, par le fait de lui donner la parole lors de moments clefs, mais aussi par le fait de lire les expressions des visages pour s’assurer d’obtenir l’effet souhaité.

Demander des feedbacks

Cet exercice étant loin d’être simple, il est toujours possible de s’améliorer. Recueillir les impressions des personnes présentes dans la salle une fois la présentation terminée permettra de se faire une opinion pour s’améliorer ensuite. Dans la mesure du possible, faites-en sorte qu’un allié soit sur place, il permettra de se sentir plus rassuré, mais aussi de disposer d’un témoin objectif qui pourra donner son opinion sans langue de bois.