Comme beaucoup de travailleurs, vous avez du mal à optimiser votre productivité au travail ? Adoptez de bonnes résolutions pour améliorer votre rendement professionnel.
Habitudes chronophages, mauvaise organisation, surcharge de travail, mauvais aménagement de l’espace de travail, de nombreux points sont à corriger pour devenir une bête de productivité au travail. On vous révèle dans ce guide 5 astuces pour booster votre productivité au travail !
A voir aussi : Les logiciels qui aident les entreprises : comment bien réaliser son sondage en ligne ?
Plan de l'article
Adoptez des habitudes de bonne gestion du temps
La bonne gestion du temps est la clé d’or pour booster votre productivité au travail. Plutôt que de vous demander comment faire passer le temps plus vite, appliquez-vous à bien utiliser le temps dont vous disposez. Votre premier combat est contre la procrastination. Vous devez également éliminer toutes vos habitudes chronophages.
Technique Pomodoro, principe de Parero, méthode GTD, il existe de nombreux procédés astucieux pour bien gérer le temps au travail. Adoptez-les et assurez-vous de bien rester concentré lorsque vous travaillez.
A voir aussi : Comment une agence web peut vous aider à attirer plus de clients et à développer votre entreprise ?
Il peut être judicieux de désactiver vos notifications par exemple pour vous concentrer au maximum. Gardez à l’esprit que mieux vous gérez votre temps, plus vous serez productif et meilleurs vont être vos résultats.
Organisez et programmez les tâches à exécuter au travail
Il vous arrive très souvent d’être débordé par les tâches au travail ? Dans la plupart des cas, cela est dû à l’absence ou à la mauvaise organisation. Vos journées de travail doivent être organisées à l’avance. Il est important de centraliser toutes les tâches à accomplir et à les organiser pour travailler avec méthode.
Lorsque vous centralisez vos tâches, procédez à un classement par ordre de priorité. Affectez les tâches à des créneaux horaires bien précis pour bien occuper vos journées. N’oubliez pas de prévoir des temps de pause. Cela est indispensable à la productivité.
Montrez-vous astucieux en tenant compte de votre cycle d’efficacité. Concentrez les tâches les plus importantes sur vos meilleures heures de productivité. Vous évitez ainsi de perdre du temps pour bien les traiter.
Déléguez et utilisez des outils collaboratifs
Aujourd’hui, il est impossible d’être productif sans utiliser des solutions technologiques. Outils de gestion de projet, logiciels de collaboration, applications de gestion de tâches, intégrez des outils intelligents à votre travail. Grâce à ces logiciels, vous allez booster votre performance et vous pourrez aussi optimiser votre temps.
En marge de ces précieux outils, veillez également à bien encadrer votre activité. Ne vous surchargez pas, c’est contraire à la productivité. N’essayez donc pas de tout faire. Déléguez certaines tâches et habituez-vous à travailler en équipe.
Autre point important, apprenez à dire non. N’acceptez pas toutes les tâches au risque de détruire votre programme de travail. Pour finir, ne cherchez pas à tout faire à la fois. Habituez-vous à exécuter les tâches les unes après les autres, pour ne pas altérer votre productivité.
Fixez-vous des objectifs à court et à moyen terme
La définition d’objectifs est une pratique propice à l’optimisation de la productivité. Pour devenir un monstre de productivité, ne travaillez plus sans objectifs. Arrêtez plusieurs objectifs à atteindre les uns après les autres. Cette astuce va vous garder motivé et concentré durant toutes vos heures de travail.
On conseille de définir des objectifs à court terme. Vous pouvez par exemple vous définir des objectifs quotidiens. Ces objectifs peuvent même être déclinés en objectifs horaires pour vous garder motivé.
En marge des objectifs à court terme, fixez-vous des objectifs à moyen terme. Il peut s’agir d’objectifs hebdomadaires ou encore d’objectifs mensuels. Arrêtez librement vos objectifs et assurez-vous qu’ils sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
Améliorez votre espace de travail pour davantage de productivité
Saviez-vous que votre environnement de travail a un impact important sur votre productivité ? Pour améliorer votre productivité, aménagez bien votre espace de travail. Assurez-vous qu’il soit bien rangé, aéré et correctement aménagé.
Il est important de conserver le caractère dédié de votre espace de travail. Gardez-le éloigné des sources de distraction pour ne pas faire baisser votre productivité.
N’hésitez pas à vous inspirer des modèles d’aménagement de bureaux proposés sur internet. Vous pouvez également des notes olfactives ou de la musique pour mieux vous concentrer. À vous de trouver l’organisation et l’aménagement idéal pour votre espace de travail afin de booster votre productivité.